Personnalité masculine de l’année 2019: le projet de vélodrome couvert mené d’une main de maître par Nicolas Legault

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Personnalité masculine de l’année 2019: le projet de vélodrome couvert mené d’une main de maître par Nicolas Legault
Le directeur du Centre national de cyclisme de Bromont, Nicolas Legault. (Photo : Journal Le Guide – Xavier Demers)

PERSONNALITÉ.Après une année chargée à boucler le financement du vélodrome, le temps des plans et de la construction du futur Centre multisports approche à grands pas. L’instigateur du projet, le directeur du Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB), Nicolas Legault, a eu du pain sur la planche, arrivant à amasser pas moins de 13,5 M$ depuis février pour le projet, évalué à environ 15 M$.

En plus des annonces faites en 2018 du ministère de l’Éducation, à la hauteur de 4,5 M$, et de la Ville de Bromont, de 2 M$, le CNCB est parvenu à aller chercher des montants au ministère de Tourisme (environ 2 M$), du cycliste Sylvan Adams (2 M$), du Mouvement Desjardins (1 M$) et du Groupe AFFI Logistique (250 000 $).

Alors que l’étape du financement est pratiquement complétée, Nicolas Legault regarde vers l’avant, soit de terminer les plans et commencer la construction pour s’achever d’ici 2021.

«En voyant [les plans conceptuels], ça nous permet de mettre du concret sur ce projet-là, d’avoir une vision, de voir que ça s’en vient dans un an et demi, a déclaré M. Legault. Depuis février, on est allés chercher 12,5 M$ en argent et 1 M$ en biens et service sur un total de 15 M$. On peut ramasser pour ce qui est du sociofinancement jusqu’à la fin de la construction, mais l’objectif, c’est que ce soit terminé d’ici à la première pelletée de terre en mai prochain.»

Trente ans après la démolition du vélodrome olympique de Montréal, qui plaçait le Québec sans vélodrome intérieur, la perspective du retour d’un vélodrome intérieur à Bromont est plus concrète que jamais. Le projet était dans l’air déjà quelques années avant, mais il est dans les cartons du CNCB depuis 2014.

«Nous voilà tout près du fil d’arrivée et je voudrais reconnaître encore une fois le grand leadership de Nicolas Legault, a déclaré le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Nico, tu as toute mon admiration, tu es gars qui ne lâche pas et grâce à ton travail et toute l’équipe que tu as réussi à greffer autour de toi pour réussir ce projet-là, on y arrive.»

Non seulement le Centre multisports Desjardins comptera sur le vélodrome Sylvan-Adams, mais il contiendra huit plateaux sportifs différents. Piste d’athlétisme, zone de trampoline, BMX intérieur, salles d’entraînement, zone multisports : les sportifs seront servis lors de l’ouverture.

Nicolas Legault a également été consacré personnalité d’affaires de l’année lors du gala d’excellence de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi, en octobre dernier.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des