La cellule de mentorat de Brome-Missisquoi a réalisé 21 nouveaux jumelages en 2019

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
La cellule de mentorat de Brome-Missisquoi a réalisé 21 nouveaux jumelages en 2019
Louis Grenier s’est vu remettre l’épinglette d’argent du Réseau M, en plus d’être nommé adjoint de la chef mentore, Hélène Paquette. Il a également reçu un touchant hommage de l’une de ses mentorés, Sandrine Guérin (sur la photo). (Photo : Gracieuseté)

AFFAIRES. La cellule de mentorat d’affaires locale a connu une excellente année 2019 avec la création de 21 nouveaux jumelages à la grandeur du territoire de la MRC de Brome-Missisquoi.

Cette organisation a notamment accompagné 47 entrepreneurs au cours des douze derniers  mois dans les secteurs d’activités les plus variés (agrotourisme, tourisme, culturel, agricole, commercial, industriel) tout en contribuant à la consolidation de plus de 200 emplois.

Depuis sa création en 2002, la cellule de mentorat de Brome-Missisquoi a réalisé 304 jumelages et fait appel aux services de 86 mentors bénévoles.  Elle compte actuellement 35 mentors, incluant six nouveaux venus. Plus du quart d’entre eux sont anglophones ou parfaitement bilingues.

«Notre cellule entend multiplier les initiatives en 2020 pour se faire connaître davantage, tout spécialement auprès du milieu d’affaires anglophone. Nous prévoyons notamment accentuer la promotion dans les deux langues afin d’atteindre cet objectif», signale Isabelle Dumont, conseillère en développement d’entreprises au CLD de Brome-Missisquoi.

Cette dernière prend soin de rappeler que les entreprises en démarrage, en consolidation ou en expansion ont beaucoup plus de chance de succès quand leurs dirigeants sont accompagnés d’un mentor.

Selon des sources internationales, 70 % des propriétaires de PME mentorées franchissent le fameux cap des cinq ans, soit deux fois plus que les entrepreneurs ne bénéficiant d’aucun accompagnement.

Des mentors émérites

La cellule de mentorat de Brome-Missisquoi a rendu hommage à ses collaborateurs bénévoles, le mois dernier à l’Auberge West Brome, en présence de Pierre Genest, président du Conseil régional de mentorat Montérégie Est – Longueuil, de  Karyne Alstream, directrice administration et développement d’affaire Réseau.

À cette occasion, la chef mentore de la cellule locale, Hélène Paquette, a notamment souligné les états de service d’une douzaine de mentors. Louis Grenier a reçu l’épinglette argent, alors que Marcel Dion et Guy Ross ont eu droit à une épinglette bronze. De leur côté, Martine Dion, Nathalie Dion, Alain Lefebvre, Steve Martin, Pierre Moulin et Guy Vincent ont obtenu l’épinglette d’attestation du mentor et sont donc désormais accrédités par le Réseau M.

On se souviendra que Andrée Crevier avait reçu le prix de Mentore d’exception Desjardins de l’année 2019, en octobre dernier, dans le cadre du Gala d’excellence de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi. Le Réseau M a par ailleurs décerné une épinglette diamant à Merrill Boucher et Richard Vallée, en novembre de la même année, lors du Rendez-vous annuel.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des