Hausse de taxes moyenne de 4,47 % pour les Dunhamiens

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Hausse de taxes moyenne de 4,47 % pour les Dunhamiens
Le budget de la Ville de Dunham passe de 7,25 M$ à 7,286 M$ pour l’année 2020. (Photo : Le Guide - Xavier Demers)

FINANCES. Les propriétaires de Dunham verront en moyenne leur compte de taxes augmenter de 4,47 % pour l’année 2020. Si les élus ont décidé de maintenir le taux de taxe résidentiel à 0,64 $ par 100 $ d’évaluation, la hausse est attribuable au dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière.

Avec cette augmentation de l’évaluation, Dunham se retrouve avec une richesse foncière un peu supérieure à 560 M$, une augmentation de plus de 32 M$ par rapport à l’exercice précédent.

Le budget total se voit donc majorer de 0,5% comparativement à 2019, passant de 7,25 M$ à 7,286 M$.

Les tarifs pour la collecte et la disposition des matières résiduelles passeront de 125 $ à 130 $ par logement, que la Ville attribue à une «augmentation des coûts pour le traitement des matières recyclables». Le tarif pour les écocentres sera aussi augmenté de 6 $ pour s’établir à 28 $ par logement.

Les taux de taxes non résidentielles et industrielles restent de leur côté les mêmes à 0,84 $ et 0,94 $ le 100 $ d’évaluation respectivement.

Dépenses

Dunham a prévu une dépense de 800 000 $ par règlement d’emprunt pour les infrastructures du futur poste de police de la Sûreté du Québec et le développement aux alentours.

«Des revenus similaires proviendront de la vente du terrain à la [Société québécoise des infrastructures] (750 000 $) et la vente d’autres terrains municipaux dans le secteur, en plus des [compensations] de taxes du futur bâtiment dont la valeur sera de plusieurs millions de dollars et des taxes d’autres immeubles à venir. Ainsi, ce projet n’aura pas d’incidence sur le compte de taxes des contribuables», a indiqué la Ville par voie de communiqué.

La facture pour la SQ, qui totalise plus d’un demi-million de dollars de dépense pour la Municipalité, est en hausse de 5,4 %, passant à 532 125 $.

La Ville a par ailleurs prévu d’importants travaux d’amélioration de route pour cette année, pour un montant de plus de 825 000 $. C’est près des trois quarts de cette somme qui proviendra du Programme de subvention de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des