Le comédien Denis Bouchard s’associe à la marche annuelle du Diapason

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Le comédien Denis Bouchard s’associe à la marche annuelle du Diapason
Dans l’ordre habituel, nous reconnaissons Luc Harbec, président de la Fondation Au Diapason, Claude Desloges, bénévole de Cowansville, Monique Bibiane Sergerie, directrice dons et événements, Denis Bouchard, porte-parole de l’édition 2020, et Lucie Wiseman, directrice administrative. (Photo : Le Guide – Claude Hébert)

SANTÉ. Le comédien et metteur en scène Denis Bouchard interprétera un nouveau rôle, le printemps prochain, alors qu’il agira comme porte-parole de la marche/course annuelle de la Maison Au Diapason.

«J’invite la population à faire un petit effort pour le bien-être des patients de cette maison de soins palliatifs et pour clôturer en beauté la campagne de financement de 2 M$ en cours depuis 2018. Venez courir ou marcher avec moi, le 3 mai prochain, en mémoire de votre être cher», indique M. Bouchard.

Sensible à la réalité des personnes en fin de vie, cet homme de théâtre est notamment l’auteur de la pièce Le dernier sacrement qui tourne partout au Québec, qui devrait être traduite en anglais en 2022 et qui pourrait faire l’objet d’une adaptation cinématographique en 2023-24.

«Cette comédie dramatique à trois personnages a été présentée à 70 reprises et vue par plus de 30 000 spectateurs en moins de deux ans et demi. Elle gardera l’affiche jusqu’en mars 2021. Beaucoup de maisons de soins palliatifs ont notamment acheté la pièce comme levée de fonds», précise-t-il.

Le dernier sacrement raconte l’histoire d’un ancien professeur de sciences politiques, non croyant, qui discute de la vie et de la mort avec son infirmière, une croyante issue de l’immigration. La fille de l’infirmière, qui est pratiquante et a lu un ouvrage du professeur, prend également part à la discussion.

«L’idée d’écrire cette pièce m’est venue à la lecture d’une pensée qui disait, en gros, que les gens ayant la foi meurent plus en paix», explique M. Bouchard.

En plus de prendre part à la marche/course du 3 mai prochain, ce dernier a offert sa collaboration pour la présentation d’entrevues de type talk-show avec des bénévoles et certains grands donateurs, le même jour, lors de la cérémonie de clôture sous le chapiteau soulignant le dixième anniversaire de la Maison Au Diapason.

1200 patients en dix ans

La Maison Au Diapason a accueilli près de 1200 patients et leurs proches depuis son ouverture en avril 2010.

«Plusieurs familles nous ont parlé de la qualité exceptionnelle des soins offerts par l’établissement. J’ai moi-même pu constater le dévouement de l’équipe de soignants, il y a quelques années, lorsque ma belle-sœur y a été hébergée», signale Luc Harbec, président de la Fondation Au Diapason.

«Si les anges existent, c’est ici (à la Maison Au Diapason) qu’ils se tiennent! – Denis Bouchard, comédien et porte-parole 2020

Le Cowansvillois Claude Desloges, un bénévole qui s’implique à la Maison Au Diapason depuis deux ans et demi, abonde dans le même sens.

«Mon épouse a séjourné ici en 2016, peu avant son décès, et a eu droit à toutes sortes de petites attentions qui ont fait une réelle différence. Je perçois mon implication bénévole comme une façon de redonner ce que Diane et moi avons reçu. C’est un privilège pour moi de faire partie de ce groupe de gens extraordinaires», indique-t-il.

L’équipe d’accompagnement Au Diapason réalise par ailleurs plus de 5000 accompagnements par an auprès des résidants de 32 municipalités desservis à domicile, à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, au Centre hospitalier de Granby ou à la maison de soins palliatifs de Bromont.

 

MARCHE/COURSE AU DIAPASON

. Dimanche 3 mai à Bromont

. Onzième édition annuelle

. Objectifs: 300 000 $ et 700 participants

. Parcours de 3,5, 6,5 et 10 km pour les marcheurs

. Parcours de 3,5, 6,5 et 11 km pour les coureurs

. Départ à l’aréna de Bromont

. Arrivée à la Maison Au Diapason

. Méchoui et activités spéciales sous le chapiteau

. Info. : www.lamarcheaudiapason.com

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des