La 15e édition du Défi Ski Leucan est lancée

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
La 15e édition du Défi Ski Leucan est lancée
Le Défi ski Leucan aura lieu le 14 mars. (Photo : Le Guide - Xavier Demers)

SKI. Pour une quinzième année, le Défi ski Leucan se tiendra à Bromont, montagne d’expériences, le 14 mars, de 10h à 20h. Les amateurs de ski et de planche à neige de tous âges et tous les niveaux sont invités à dévaler les pentes au profit de Leucan.

«Le Défi ski Leucan, c’est dix heures de ski ou de planche en neige entre amis, en famille ou entre collègues, a expliqué la chargée de projets développement philanthropique pour Leucan Estrie, Mireille Hébert. Depuis 15 ans, le Défi ski Leucan à Bromont, c’est plus de 8 000 participants qui se sont unis pour soutenir Leucan.»

Alors que le Défi ski se tient sur cinq autres montagnes à travers la province, Bromont est le seul endroit où un volet corporatif se tiendra. Les collègues inscrits dans ce volet devront constituer des équipes de quatre à huit personnes et amasser au moins 1 500 $. Le volet participatif se fait pour sa part en équipe de quatre et l’objectif est d’amasser 500 $ en dons. Tous les skieurs devront effectuer au moins une descente par heure pendant les dix heures du défi.

La Bromontoise de 17 ans, Loryanne Côté, qui a reçu un diagnostic de lymphome d’Hodgkin l’automne dernier, et sa famille agissent à titre de porte-parole de l’événement.

«Je me suis fait diagnostiquer un cancer des ganglions de type 2B, ça a été une grosse nouvelle parce qu’avant, j’étais toujours en santé, j’allais bien, et maintenant, on se trouvait devant l’inconnu, a témoignée l’étudiante au Cégep de Granby. Quelques jours plus tard, un responsable de Leucan nous a rencontré et nous a accueilli dans la famille de Leucan. Je me souviens, ma mère pleurait tellement ça lui faisait du bien d’avoir quelqu’un qui savait quoi faire et qui nous aidait à faire face à ça.»

«Quand Leucan a été créé il y a 40 ans, un enfant qui recevait un diagnostic de cancer, son taux de survie était d’environ 15 % et il est maintenant de 82 % grâce à la recherche, que nous finançons uniquement grâce aux dons, a indiqué la directrice régionale de Leucan Estrie, Karine Fontaine. Mis à part le volet de recherche qui est très important pour Leucan, on offre une foule de services qui sont hyper importants pour les enfants et les familles.»

L’artiste Simon Morin, qui a participé à Star Académie et à La Voix, sera sur place le 14 mars pour donner un spectacle à la fin de la journée.

C’est le président de l’entreprise granbyenne Durabac, Patrick Charbonneau, qui agira à titre de président d’honneur. Durabac et le spa Balnea de Bromont sont les présentateurs régionaux.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des