Un emploi dans Brome-Missisquoi pour des travailleurs immigrants

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Un emploi dans Brome-Missisquoi pour des travailleurs immigrants
Une vingtaine de personnes immigrantes ont eu l’occasion de rencontrer des employeurs et de se familiariser avec le marché du travail régional, en mai dernier, au centre aquatique de Cowansville. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

TRAVAIL. La Chambre de commerce de Brome-Missisquoi (CCBM), en collaboration avec la MRC Brome-Missisquoi, accueillera sur son territoire, en mars prochain, des personnes immigrantes en quête de travail. Les participants rencontreront des employeurs potentiels tout en découvrant les attraits de la région de Brome-Missisquoi.

Le programme Un emploi en sol québécois, initié par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), vise à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Le déploiement des activités se fait en concertation avec les chambres de commerce locales, les organismes communautaires spécialisés dans l’accompagnement des personnes immigrantes et les instances régionales de Services Québec.

«Il s’agit de notre deuxième participation à ce programme. Vu le succès de notre journée de réseautage du printemps dernier, nous encourageons les entreprises à y participer en grand nombre. Ce programme offre la chance aux employeurs de trouver rapidement de la main-d’oeuvre. La FCCQ procède à une présélection des candidats facilitant ainsi le processus de recrutement pour les employeurs», indique Me Joannie Tardif, présidente de la CCBM.

Le président-directeur général de la FCCQ, Charles Milliard, abonde dans le même sens.

«En mettant les employeurs en lien avec les nouveaux arrivants qui se cherchent activement un travail, on favorise un maillage qui permettra à ces derniers  d’obtenir un emploi rapidement, de s’installer aussitôt dans leur région d’accueil et de commencer rapidement, grâce au travail, leur processus d’intégration. Une formule gagnante pour tous», précise-t-il.

La majorité des participants sont arrivés au Québec depuis moins de cinq ans et détiennent déjà un permis de travail. Plusieurs d’entre eux sont formés et possèdent de l’expérience, mais n’ont pas encore réussi à dénicher un travail correspondant à leurs qualifications.

La journée de réseautage aura lieu le vendredi 13 mars au marché public La Station gourmande, rue Hôtel-de-Ville, à Farnham.

Les entreprises intéressées à participer à cette activité peuvent envoyer leurs coordonnées à communications@ccb-m.ca . Dès le 14 février, celles-ci seront invitées à s’inscrire au www.emploisolquebecois.ca .

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des