Échos de la MRC de Brome-Missisquoi

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Échos de la MRC de Brome-Missisquoi
Le conseil des maires se réunit le troisième mardi du mois au siège social de la MRC de Brome-Missisquoi. (Photo : Le Guide - Claude Hébert)

Stratège en innovation

En lien avec son Plan stratégique de développement durable 2017-2032, le CLD de Brome-Missisquoi a procédé à l’embauche de Julie Thérien à titre de conseillère en développement économique et de stratège en matière d’innovation.

Cette ingénieure industrielle de formation s’est établie à Bromont avec son conjoint, voilà une quinzaine d’années, après avoir participé au programme Place aux jeunes.

Cette dernière aura notamment pour mandat d’aider les entreprises d’ici à améliorer leur productivité et leur compétitivité en misant sur l’innovation.

Comité consultatif agricole

Le conseil des maires a entériné la nomination des trois représentants du monde agricole suggérée par l’UPA de Brome-Missisquoi pour siéger sur le comité consultatif agricole. Il s’agit de Thérèse Ménard Monty, Daniel Meunier et Roger De Winter.

Trois maires de Brome-Missisquoi siègent également sur ce comité ayant pour mandat d’étudier les demandes d’exclusion de la zone verte soumises à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).

Légalisation du cannabis

Les municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi ont bénéficié d’une aide financière totalisant 144 622 $ et valable pour une période de deux ans (2019 et 2020) pour les aider à composer avec les effets de la légalisation du cannabis.

Le conseil des maires demande aujourd’hui au gouvernement du Québec de lui verser un montant annuel aux mêmes fins.

«La sensibilisation auprès des citoyens, ça demande plusieurs années et ça entraîne des coûts», explique le directeur général de la MRC, Robert Desmarais.

Le préfet, Patrick Melchior, prend soin de rappeler que la vente de cannabis génère des profits et est source de revenus pour l’État québécois.

«On espère que le gouvernement va faire preuve d’ouverture, car notre demande est pleinement justifiée», indique-t-il.

Distribution régionale d’arbustes

Quelque 5000 arbustes seront attribués à l’ensemble des municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi en vue de la distribution régionale du 16 mai prochain.

Chaque municipalité pourra opter pour la formule de distribution de son choix (premier arrivé, premier servi ou sur réservation, vente à l’unité ou par cassette de 15 unités).

Les arbustes proviennent de l’entreprise Aiglon Indigo, de Notre-Dame-de-Lourdes et sont payés à même le budget de la MRC.

Le comité consultatif d’aménagement de la MRC recommande par ailleurs au conseil des maires de mettre fin à la distribution régionale d’arbustes sous sa forme actuelle dès l’an prochain. Pour justifier cette proposition, le comité rappelle que la demande citoyenne est en diminution et que certaines municipalités peinent à écouler le nombre d’arbustes qui leur est attribué chaque année.

Volume d’ordures à la baisse

Selon les statistiques de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM), dévoilées par la MRC de Brome-Missisquoi, le volume de déchets pour tous les secteurs confondus a diminué de 14 % au cours de la dernière année.

Le volume du secteur résidentiel totalise 14 700 tonnes métriques (t3), en baisse de 15 %, alors que le volume des secteurs industriel, commercial et institutionnel se chiffre à 14 300 t3 (en hausse de 5 %) et celui de l’industrie de la construction, de la rénovation et de la démolition à 18 000 t3 (en hausse de 10 %).

Les matières recyclables apportées au centre de tri de Sani-Éco, l’an dernier, représentent par ailleurs 6 600 tonnes métriques.

Environ 161 tonnes de feuilles mortes (provenant des collectes de sept municipalités réalisées à l’automne 2019 ) et 13 tonnes de bois (provenant des collectes de sapins effectuées en janvier dernier dans 12 municipalités) ont également été valorisées à la plateforme de compostage du rang Saint-Joseph.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des