Soins vétérinaires pour animaux âgés

Soins vétérinaires pour animaux âgés

Les chiens, les chats et autres animaux domestiques sont adorables quand ils sont bébés et ils nous attendrissent autant après avoir passé plusieurs années en notre compagnie. Mais, le temps qui fait grandir les liens d’attachement agit aussi sur le corps et sur la santé de votre animal. Il aura probablement alors besoin de plus de soins vétérinaires.

À quel âge les animaux deviennent-ils vieux?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, cela dépend de l’espèce. La façon la plus commune d’évaluer la vieillesse d’un animal est de la comparer à l’âge humain. Le calcul pour y arriver n’est pas linéaire, mais est assez simple à faire. Prenons deux exemples : les chats et les chiens. Les chats arrivent dans la force de l’âge bien avant les humains, deux ans pour eux équivalent à vingt-quatre de nos années. Par la suite, chaque année qui passe fait vieillir le chat de quatre « années humaines ». Ainsi, si Mistigri a neuf ans, cela revient à une condition physique semblable à celle d’un humain de plus de 50 ans. Les chiens, pour leur part, atteignent un équivalent de trente « années humaines » à l’âge de trois ans. Par la suite, cela dépend de la race de chien. Un petit chien accumulera annuellement quatre « années humaines » alors que ce sera six, pour un chien de taille moyenne et neuf, pour un gros chien.

Quels sont les signes de vieillissement qui se manifestent chez les animaux âgés?

Les signes peuvent être multiples et varier d’un animal à l’autre et d’une race à l’autre. Si les problèmes de santé diffèrent pour chacun, il faut aussi prendre en compte que chaque animal a sa personnalité propre. Ce sont les changements dans les comportements de votre animal qui sont les meilleurs indices pour vous mettre sur la piste d’un problème de santé lié au vieillissement. Voici quelques signes à surveiller : la surdité, la perte d’acuité visuelle, la mauvaise haleine, la perte de poids, la difficulté à se lever ou à se déplacer, des changements dans la couleur du pelage.

Quelles sont les maladies liées à l’âge?

Les problèmes de santé sont nombreux, si certains peuvent être traités ou évités, d’autres doivent plutôt être contrôlés ou ralentis. Dans tous les cas, plus ils seront détectés tôt, plus il sera facile pour un vétérinaire de trouver le moyen de les traiter ou de les contrôler. Parmi les maladies que vos animaux âgés peuvent développer, il y a des maladies dentaires, de l’arthrose, des problèmes oculaires, de la surdité, des maladies rénales, des problèmes cardiaques, de l’hypertension, etc. Comme tous les êtres vivants, les animaux ont un risque de maladie accru en fonction de l’âge. Pour améliorer les dernières années de vie de votre animal, il est utile de l’emmener voir le vétérinaire au moins une fois par année. Celui-ci pourra alors procéder à une prise de sang et à un examen qui permettra la détection ou le suivi de problèmes de santé.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des