COVID-19: la députée Lyne Bessette lance un appel aux citoyens de Brome-Missisquoi

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
COVID-19: la députée Lyne Bessette lance un appel aux citoyens de Brome-Missisquoi
La députée Lyne Bessette demande à ses concitoyens de faire preuve de discipline et de se plier aux consignes des autorités. (Photo : Gracieuseté)

POLITIQUE. La députée fédérale de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette, rappelle qu’il y a un fort potentiel de transmission de la COVID-19 dans la grande région de Granby-Bromont et qu’en pareilles circonstances, le respect des consignes de sécurité gouvernementales devient primordial.

La politicienne rappelle que les Canadiens sont «tous dans le même bateau» et qu’il leur faut unir leurs efforts pour contrer la pandémie de coronavirus.

«Chaque jour, notre gouvernement fait face à de nouvelles obligations qu’il lui faut gérer. Plus ça va aller, plus les restrictions risquent d’être strictes si la population ne respecte pas les consignes. Quand le gouvernement demande quelque chose, c’est important de faire ce qu’il dit», indique-t-elle.

Sentiment d’inquiétude

Les appels des citoyens de Brome-Missisquoi aux bureaux de la députée se multiplient depuis deux semaines et témoignent de l’inquiétude de la population.

«Les membres de mon équipe et moi, on essaie de sécuriser les gens tout en les informant des diverses mesures mises de l’avant pour leur venir en aide», ajoute Mme Bessette.

Cette dernière admet elle-même que la situation l’insécurise et que son niveau de stress frôle les 90 %.

«Quand je vois des personnes de 65 ans et plus dans la rue, je vois mes parents qui reviennent du Mexique et qui sont en quarantaine», ajoute celle qui s’est rendue à l’épicerie, encore ce matin, pour faire des provisions pour sa mère et son père qui ne peuvent pas sortir de chez eux.

«Quand vous revenez de voyage, vous devez vous rendre directement à la maison sans passer par l’épicerie et rester en isolement pendant 14 jours.  Un membre de votre famille ou de votre entourage se chargera de vous approvisionner. Plusieurs restaurants, pharmacies, organismes ou commerces offrent aussi un service de livraison», prend-elle soin de rappeler.

Soutien gouvernemental

Lyne Bessette signale que le gouvernement fédéral a mis en place toute une série de mesures de soutien à l’intention des employés et des travailleurs autonomes confinés à la maison en raison de la maladie ou mis à pied par leur employeur sur une base temporaire.

On peut obtenir plus de détails sur les divers programmes d’aide existants en consultant le site  https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html .

Dans un autre ordre d’idée, la députée de Brome-Missisquoi ne voit pas la nécessité d’interdire les déplacements interprovinciaux «si les gens restent chez eux et respectent les consignes qui leur sont données».

L’ancienne cycliste de haut niveau supporte par ailleurs la décision de la délégation canadienne de ne pas participer aux Jeux olympiques de Tokyo et voit d’un bon œil le report des compétitions à l’été 2021.

«La santé et la sécurité des athlètes doivent primer. Ils sont faits fort et sont capables de s’adapter aux circonstances. Je suis néanmoins déçue pour les athlètes en fin de carrière qui ne seront pas en mesure de continuer à s’entraîner une autre année et qui devront du même coup oublier leur rêve», poursuit Mme Bessette.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des