COVID-19: une distillerie de Cowansville se lance dans la fabrication de gel à main

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
COVID-19: une distillerie de Cowansville se lance dans la fabrication de gel à main
Des bénévoles et des employés salariés se relaient pour la fabrication de gel à main aux installations cowansvilloises de Breuvages Trybec. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. L’entreprise cowansvilloise Breuvages Trybec et cinq autres microdistillateurs du Québec ont décidé d’unir leurs efforts afin de répondre à la pénurie de désinfectant attribuable à la pandémie de coronavirus.

Le Regroupement Gelamain Québec offrira gratuitement du désinfectant pour les mains au réseau de la santé (hôpitaux, CHSLD et résidences privées pour aînés) et à certains services (ambulanciers, policiers, pompiers) jugés essentiels par les autorités gouvernementales.

Les sept PME régionales se sont engagées à produire 25 000 litres de désinfectant à mains sous différents formats, soit l’équivalent de 125 000 bouteilles de 200 millilitres.

Cette initiative est toute récente et a vu le jour à la suite d’une discussion entre l’ingénieur industriel Robert Tousignant, de Breuvages Trybec, et de Christiane Bergevin, ex-présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada.

Le projet a également pu se réaliser grâce à un important don d’alcool de la société Diageo, un leader mondial en boissons alcoolisées. Santé Canada a également collaboré au succès de l’opération en délivrant les autorisations requises (licences) en un temps record.

«Breuvages Trybec sera responsable de la moitié de la production alors que l’autre moitié relèvera des autres micro-distillateurs. À Cowansville, le gel à main sera emballé dans des contenants de cinq litres généralement utilisés pour le transport du vin (les fameux viniers). L’utilisation de gros formats facilitera la distribution du produit», signale M. Tousignant.

Deux des employés de Breuvages Trybec ainsi que plusieurs bénévoles sont mis à contribution pour la réalisation de ce projet. La Ville de Cowansville a également mis l’épaule à la roue en fournissant du personnel.

«En une semaine de travail, nous avons réussi à produire 14 000 litres de gel à main. On a commencé à la mettre en sac mercredi dernier et une partie de la production est déjà en voie d’être distribuée», ajoute le PDG de l’entreprise cowansvilloise spécialisée dans l’assemblage et l’embouteillage de vins et alcools.

La distribution, coordonnée par le gouvernement du Québec, couvrira le réseau de la santé et des services essentiels de l’Estrie, de la Montérégie, de la région de Montréal, de la Capitale-Nationale et du Bas-Saint-Laurent.

«Notre entreprise peut faire une partie de la livraison, mais on invite également les représentants des services essentiels à se déplacer à nos installations de Cowansville pour s’approvisionner. Il convient de rappeler que la production de Gelamain n’est pas destinée à Monsieur et Madame Tout le monde», précise M. Tousignant.

Ce dernier tient également à préciser que les entreprises ne retirent aucun profit de la fabrication du désinfectant pour les mains et ont simplement choisi de faire leur part pour aider les gens des services essentiels à travailler sans mettre leur propre santé à risque.

«Nous travaillons sept jours sur sept jusqu’à nouvel ordre avec une demi-douzaine de personnes en moyenne. On recherche actuellement des bénévoles en bonne santé pour l’emballage du produit. De nouveaux dons d’alcool seraient également appréciés», poursuit-il.

On peut joindre un représentant de Breuvages Trybec au 450-263-4848.

 

SIX PME, UN MÊME OBJECTIF

. Breuvages Trybec (Cowansville)

. Distillerie La Chaufferie (Granby)

. Distillerie 3 Lacs (Valleyfield)

. Distillerie Fils du Roy (Saint-Arsène)

. Distillerie Cirka (Montréal)

. Distillerie Vice & Vertu (Québec)

Partager cet article

2
Leave a Reply

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
kamir bouchareb stJean lapierre Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jean lapierre
Invité
Jean lapierre

Félicitation pour votre dévouement et votre grand coeur…a suivre pour du Benevolat..

kamir bouchareb st
Invité

very good