COVID-19 et commerce en ligne: des opportunités pour les PME d’ici

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
COVID-19 et commerce en ligne: des opportunités pour les PME d’ici
Claudia Bernard et Jonathan Bélanger, les promoteurs de la plateforme Maturin.ca (Photo : Gracieuseté)

AFFAIRES. La MRC, le CLD et la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi encouragent toutes les entreprises de la région à adhérer au commerce en ligne pour mieux faire face aux difficultés attribuables à la pandémie de coronavirus.

«La crise actuelle est l’occasion rêvée pour nos entreprises de propulser leurs activités par le commerce en ligne. L’achat local est la nouvelle valeur des Québécois. Chaque dollar dépensé dans notre économie est un investissement qui retourne dans la communauté auprès d’entrepreneurs et de familles d’ici» indique Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville et présidente du CLD de Brome-Missisquoi.

La MRC et le CLD entendent accompagner les gens d’affaires dans cette démarche et ont déjà pris certaines dispositions pour leur faciliter la tâche. Des ententes de service ont d’ailleurs déjà été conclues avec les plateformes transactionnelles www.lachatlocal.com et www.maturin.ca dans le but de regrouper les entreprises de Brome-Missisquoi disposant déjà d’un site transactionnel ou désirant en créer un.

«Notre organisation offrira un soutien financier pour l’inscription et/ou l’abonnement de nos entreprises sur ces plateformes. Il s’agit d’aider nos entreprises à faire le virage numérique pendant la crise et, surtout, après la crise pour pérenniser l’achat local en ligne» signale Patrick Melchior, maire de Farnham et préfet de la MRC.

La plateforme www.lachatlocal.com a été développée par le Groupe Olix pour la MRC Memphrémagog et disposera d’une section identifiée aux couleurs de Brome-Missisquoi.

«Le coût d’inscription à ce portail transactionnel est de 200 $ et la moitié du montant sera assumée par la MRC. Les entreprises désirant y adhérer seront facturées en octobre prochain pour l’autre moitié de cette somme», résume le directeur général de la MRC, Robert Desmarais.

La plateforme www.maturin.ca, qui répertorie les entreprises agroalimentaires, offrira par ailleurs une section dédiée aux producteurs de Brome-Missisquoi. On estime que le tiers des 1100 entreprises agroalimentaires de Brome-Missisquoi fait de la vente directe auprès des consommateurs et a tout intérêt à se prévaloir des facilités offertes par la MRC en matière de commerce en ligne.

«Il s’agit d’une solution à privilégier maintenant et pour le futur pour être de plus en plus résilient et souverain au niveau alimentaire», explique Jonathan Bélanger, promoteur de la plateforme et résident de Lac-Brome.

Le coût de l’abonnement au portail transactionnel www.maturin.ca est de 12 $ par mois et la MRC s’engage à payer la facture pour les six premiers mois, soit 72 $ pour la moitié de l’année.

«En plus d’assumer une partie des frais d’inscription ou d’abonnement, la MRC verra également au développement du visuel de la section Brome-Missisquoi sur chacune des plateformes. Il nous apparaissait important que nos entrepreneurs puissent transiger avec des sites bénéficiant d’un achalandage», poursuit M. Desmarais.

Ce dernier précise que les entreprises inscrites sur les deux plateformes ci-haut mentionnées seront également visibles sur la vitrine québécoise www.lepanierbleu.ca . Il dit également espérer que les sections Brome-Missisquoi seront accessibles aux consommateurs d’ici une ou deux semaines.

«Je profite de l’occasion pour remercier le Bromontois Pierre Vinet, à l’origine de cette initiative, pour sa précieuse collaboration», ajoute M. Desmarais.

 

OÙ S’ADRESSER?

. Entreprises agroalimentaires : Leslie Carbonneau, conseillère au CLD, à lcarbonneau@cldbm.qc.ca

. Entreprises des autres secteurs : Annie Larose, conseillère au CLD, à alarose@cldbm.qc.ca

. Établissements commerciaux : Mélanie Gobeille, directrice générale de la Chambre de Commerce, à dg@ccb-m.ca

. Commerces et entreprises de Bromont : Marie Allaire, à marie.allaire@bromont.com

 

Partager cet article

1
Leave a Reply

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Ahlam st Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ahlam st
Invité

Thanks for sharing your thought