Protection incendie : conseils pour protéger votre famille

Protection incendie : conseils pour protéger votre famille

Un incendie est un événement tragique qui peut changer dramatiquement la vie de votre famille. Les incendies de maisons peuvent être très dangereux, voire mortels, il est donc important que tous les membres de votre famille soient éduqués sur la prévention des incendies.

La plupart des incendies peuvent être évités grâce au bon sens et à des mesures de sécurité simples qui vous aideront, vous et votre famille, à rester en sécurité même en cas d’incendie. Prendre les précautions appropriées et avoir un plan d’action pourrait sauver des vies si le pire devait arriver. Voici quelques conseils pour protéger votre famille des incendies.

Prévenez les incendies

Comprendre les dangers associés aux incendies peut vous aider à mieux les prévenir. Lorsque vous cuisinez sur la cuisinière, orientez toujours les poignées des poêlons et chaudrons vers l’intérieur pour éviter de les renverser. Soyez prudent lorsque vous manipulez des liquides inflammables et éloignez-les des jeunes enfants.

Les bougies, poêles et autres sources de flammes ne doivent jamais être laissés sans surveillance. Inspectez les fils de vos appareils électriques et s’ils sont usés, remplacez-les. Ne surchargez jamais les barres d’alimentation ou les prises murales avec un trop grand nombre de fiches.

Les radiateurs et les appareils de chauffage d’appoint comportent également un risque d’incendie et peuvent être dangereux s’ils ne sont pas correctement utilisés et entretenus.

Installez des détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée sont une des principales raisons pour lesquelles le nombre de décès par incendie à la maison continuent de diminuer. Les détecteurs de fumée fournissent un avertissement précoce qui peut vous donner, à vous et à votre famille, suffisamment de temps pour vous échapper.

Installez un détecteur de fumée à chacun de ces endroits dans votre maison :

– Au moins un à chaque étage

– Dans le corridor, près des chambres à coucher

– Dans chaque chambre où l’on dort la porte fermée

– Près des escaliers

Les experts en incendie vous recommandent de changer les piles lors du changement pour l’heure d’été et de tester vos détecteurs tous les mois pour vous assurer qu’ils fonctionnent toujours. De plus, vous contribuerez à prévenir les fausses alarmes en gardant vos détecteurs propres et exempts de toiles d’araignée et de poussière.

 

Créez un plan d’évacuation en cas d’incendie

Un plan d’évacuation est essentiel car lorsqu’un incendie se déclare, chaque seconde compte. Pour faire un plan d’évacuation en cas d’incendie, trouvez deux façons de sortir de chaque pièce de votre maison. Discutez avec votre famille, y compris les jeunes enfants, de la façon dont ils peuvent s’échapper de chaque pièce de la maison. Assurez-vous que toutes les fenêtres de votre maison peuvent être facilement ouvertes et que les moustiquaires peuvent être retirés.

Désignez un lieu de rencontre à l’extérieur de votre domicile où tout le monde se réunira. Cela pourrait être un arbre bien éloigné de la structure de votre maison ou le porche d’un voisin.

Ensuite, entraînez-vous à vous échapper de chaque pièce avec votre famille. Entraînez-vous dans le noir à ramper sur le sol, car ce sont les conditions les plus probables que vous rencontrerez dans un incendie.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des