Quand faire appel à un avocat en droit immobilier ?

Quand faire appel à un avocat en droit immobilier ?

Votre avocat en droit immobilier est un expert dans son domaine. Il est le plus apte à vous conseiller et vous représenter lors de litiges concernant vos biens immobiliers. Son rôle est de protéger vos droits tout en s’assurant que vous compreniez bien vos obligations en tant que propriétaire immobilier. Que votre patrimoine se compose de plusieurs édifices à logement ou que votre maison représente les économies de toute une vie, les conseils d’un avocat en droit immobilier peuvent vous épargner bien des soucis.

Lors de la construction
La construction d’une maison, d’un édifice à logement ou d’un local commercial est un investissement important et complexe. Un avocat spécialisé en droit immobilier pourra vous aider à démêler toutes les lois et réglementations s’y rattachant. Il s’assurera que tout au long du processus, vous respectiez vos obligations légales envers toutes les instances juridiques (le Service des incendies, le Règlement municipal, le Code civil, le Code du bâtiment, etc.). Il pourra aussi vous assister si des procédures judiciaires sont nécessaires pour légaliser vos activités comme une question de zonage ou une autorisation spéciale de la municipalité.

Lors de la vente ou de l’achat de votre maison
Un avocat en droit immobilier n’est pas un agent d’immeuble, mais il est un expert en contrat et en litiges immobiliers. Faites-lui lire votre contrat de vente ou d’achat. Il pourra vous conseiller, selon le cas, sur les clauses indispensables à ajouter ou celle qu’il vaut mieux retirer du contrat. En cas de litige avec un acheteur ou un vendeur (vices cachés), pour renégocier vos modalités de paiement avec votre institution financière ou pour toutes autres questions légales ou fiscales, votre avocat en droit immobilier représentera vos intérêts et défendra vos droits en s’assurant du respect de la législation en vigueur.

Lors de la planification de votre succession
Protéger vos héritiers en vérifiant les impacts légaux et fiscaux d’un legs important. Il existe peut-être des moyens plus simples et moins coûteux de transmettre un héritage familial de votre vivant. Votre avocat en droit immobilier saura vous conseiller sur la meilleure façon de procéder dans l’intérêt de tous les partis impliqués. Vous pourrez mieux profiter de votre retraite sachant que votre entreprise, vos biens et vos héritiers sont en sécurité.

Vous craigniez peut-être les coûts du service d’un avocat ?
Sachez que commettre un faux pas, même par ignorance, peut s’avérer extrêmement coûteux en temps et en argent. Les conseils professionnels d’un avocat expert en immobilier vous épargneront bien des erreurs.

Vous pouvez contrôler vos coûts en conseil juridique en négociant une entente contractuelle avec votre avocat en droit immobilier. Spécifiez les différents services dont vous avez besoin et le tarif de ceux-ci.

N’hésitez pas à magasiner votre avocat. Comparez l’expertise, les services offerts, les tarifs, mais aussi la chimie entre vous. Il est primordial que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec votre avocat et que ce dernier vous comprenne bien et serve vos intérêts.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des