Dunham: Pierre Loiselle quitte pour la retraite, Mélanie Thibault lui succède

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Dunham:  Pierre Loiselle quitte pour la retraite, Mélanie Thibault lui succède
Pierre Loiselle délaissera ses fonctions de directeur général à la Ville de Dunham à la fin juin au terme d’une carrière de 34 ans. (Photo : Le Guide - Claude Hébert)

MUNICIPAL. À l’aube de la soixantaine, le directeur général de la Ville de Dunham, Pierre Loiselle, quittera pour la retraite, à la fin du mois prochain, au terme d’une carrière bien remplie.

M. Loiselle entend prendre le temps de relaxer et veut s’accorder de longues vacances avant de se lancer dans de nouveaux projets.

«Je verrai ensuite si des opportunités se présentent. Chose certaine, ce ne sera pas à temps plein ni dans le monde municipal. Je pense avoir fait le tour du jardin», indique-t-il.

En poste depuis mai 1986, le directeur général de Dunham a servi sous les ordres de cinq maires au cours des 34 dernières années. Il s’agit de Pierre Bernier, Michel Barrette, Marcel Poirier, Jean-Guy Demers et Pierre Janecek.

«J’ai assisté à une dernière séance régulière du conseil municipal, en tant que DG, le 5 mai dernier. Il est également possible que je sois présent à celle de juin, mais ça reste à déterminer», précise-t-il.

Place à la relève

La Ville de Dunham a reçu 25 candidatures pour le poste de directeur général. Cinq des candidats ont été retenus pour une préentrevue téléphonique alors que deux ont été reçus en entrevue. Le conseil a finalement porté son choix sur Mélanie Thibault.

Cette dernière entrera officiellement en fonction le 1er juin prochain et travaillera aux côtés de M. Loiselle jusqu’au départ de ce dernier, à la fin du même mois.

«Mme Thibault agira comme DG, dès son entrée en poste, alors que je terminerai mon mandat comme DG adjoint. Cette façon de faire permettra une transition harmonieuse à la direction générale», signale le futur retraité.

La nouvelle venue voit également d’un bon œil la formule retenue par les élus municipaux.

«C’est un grand privilège pour moi de travailler avec Pierre Loiselle pendant un mois et d’être appuyée par une personne de son expérience à mon arrivée à Dunham», affirme Mme Thibault.

Feuille de route

Issue du secteur privé, Mélanie Thibault a fait ses premières armes dans le monde municipal en 2010 en qualité de directrice générale et de secrétaire-trésorière de la Municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge, en relève à Monique Aubry Santerre.

Adepte de la formation continue, Mme Thibault a profité de la dernière décennie pour parfaire ses connaissances en matière d’administration municipale.

«Comme ce milieu change rapidement et de façon constante, j’ai suivi plusieurs dizaines de programmes de perfectionnement offerts par l’Association des directeurs municipaux du Québec», précise-t-elle.

Mélanie Thibault a servi sous les ordres du maire Albert Santerre, jusqu’au décès de ce dernier en février 2019. Elle a par la suite travaillé aux côtés de la nouvelle mairesse, Dominique Martel.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments