Ottawa donne des détails sur l’aide aux petites entreprises

Par Godlove Kamwa
Ottawa donne des détails sur l’aide aux petites entreprises
Le premier ministre Justin Trudeau encourage le téléchargement de la nouvelle application. (Photo : Gracieuseté-Cabinet du PM-Adam Scotti)

COVID-19. Les demandes d’aide d’urgence pour le loyer commercial destinée aux petites entreprises pourront être faites à compter du 25 mai, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau mercredi.

Des prêts‑subventions seront accordés aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles afin qu’ils accordent de manière rétroactive, une réduction de loyer d’au moins 75 % pour les mois d’avril et de mai ainsi que de juin aux petites entreprises en location.

Le fédéral qui couvrira donc en accord avec les provinces et les territoires 50 % du loyer «demande aux propriétaires d’immeubles de couvrir 25 %», selon l’adresse de Justin Trudeau en conférence de presse. Le reste sera payé par les locataires, qui peuvent bénéficier de l’assistance des programmes comme le compte d’urgence pour les entreprises.

«Nous sommes tous dans le même bateau, et c’est pour cette raison que le gouvernement prend des mesures pour alléger le loyer des entreprises, tout en aidant les propriétaires d’immeubles à générer des revenus de location malgré la crise», a-t-il indiqué.

L’aide d’urgence pour le loyer commercial vise à contribuer à la relance des petites entreprises qui ont des difficultés financières. Les demandes pourront être présentées sur le site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement à compter du 25 mai, mais les documents nécessaires sont déjà disponibles. Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 protège les emplois de la classe moyenne et aide les entreprises canadiennes à traverser la crise.

Cette mesure d’aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) avait été annoncée par le premier ministre le 25 avril dernier.

«Pour les plus gros détaillants, on est en train d’élaborer une nouvelle mesure de soutien et on aura plus de détails bientôt. Ensemble, on peut protéger les emplois et agir pour que notre économie revienne en force. Et ça, c’est bon pour tout le monde», a soutenu M. Trudeau.

Le Canada compte 79 503 cas de COVID-19 confirmés et probables. 6012 décès liés à la maladie ont été enregistrés.

Les principales provinces touchées sont le Québec (44 197), l’Ontario (23 774), l’Alberta (6716) et la Colombie-Britannique (2446).

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des