COVID-19: les marchés publics devront se soumettre à des règles très strictes

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
COVID-19:  les marchés publics devront se soumettre à des règles très strictes
Le marché public de Sutton accueillera les consommateurs, tous les samedis, à compter du 23 mai. (Photo : Gracieuseté)

ALIMENTATION.  Les marchés publics de Brome-Missisquoi ouvriront leurs portes à tour de rôle, au cours des prochaines semaines, en respectant toute une série de mesures sanitaires et de distanciation physique édictées par les autorités gouvernementales.

Les responsables du marché de Sutton donnent rendez-vous aux consommateurs, dès le 23 mai, pour une cinquantième année consécutive.

Une vingtaine d’exposants devraient se relayer sur le site de la rue Curley, tous les samedis, de 8h à 13h, pour accueillir la clientèle.

Conformément aux directives des autorités gouvernementales, l’accès au marché sera réservé aux horticulteurs, producteurs agroalimentaires et détaillants de produits pour les soins du corps. Aucun artiste ou artisan ne sera admis sur le site.

«On s’attend à une bonne année, car les gens sont de plus en plus enclins à privilégier l’achat local et les produits du Québec», indique Dana Cooper, porte-parole du conseil d’administration assumant la gestion du marché public.

Les responsables du marché devront également prendre les mesures nécessaires pour assurer une distanciation physique raisonnable entre les clients. Il faudra aussi s’assurer que les tables des exposants sont entretenues de façon adéquate et que les producteurs ont accès à des produits désinfectants pour les mains.

Formule allégée à Frelighsburg

Le marché public de Frelighsburg, aménagé aux abords de l’hôtel de ville, sera accessible tous les samedis, de 9h30 à midi, du 13 juin au 10 octobre.

Pour sa neuvième année d’existence, ce marché accueillera entre 16 et 20 exposants, à raison de dix par semaine, sur une base rotative.

«Certains producteurs sont présents à trois ou quatre reprises durant l’été alors que d’autres assurent une présence plus régulière. Nous sommes actuellement en mode recrutement», signale la coordonnatrice Anick Jobin.

Cette dernière précise que l’édition 2020 a dû être allégée de manière à éviter les attroupements sur le site. Les organisateurs devront ainsi mettre une croix sur l’animation pour enfants, les prestations musicales et l’aire de pique-nique.

Aucune autre activité (concours, dégustations, démonstrations culinaires, consommation d’aliments, etc.) ne sera autorisée sur le site.

Dunham et Cowansville

Le marché public de Cowansville ne sera pas accessible aux consommateurs cet été, mais devrait ouvrir ses portes à nouveau en 2021.

Le marché public de Dunham adopte par ailleurs une nouvelle formule en regroupant les producteurs de la région par l’entremise de son site Web.

«Notre site présentera chaque semaine les nouveaux produits disponibles et un producteur vedette de Brome-Missisquoi. La diffusion de prestations live d’artistes de la région, sur la page Facebook du marché, est également prévue», indique la coordonnatrice Vanessa Gallagher.

Les responsables du marché public de Dunham entendent organiser une soirée durant l’été pour permettre aux consommateurs de faire plus ample connaissance avec les producteurs locaux.

«On veut du même coup s’assurer que les citoyens ne nous oublient pas et paver la voie à l’édition 2021 qui devrait nous permettre de revenir à une formule plus traditionnelle», ajoute Mme Gallagher.

Il convient de préciser que le site Web du marché public n’a pas été conçu pour permettre des transactions, chaque producteur participant ayant la possibilité de créer son propre site transactionnel ou de s’abonner à une plateforme transactionnelle existante si désiré.

Le site du marché public de Dunham ne servira pas non plus de point de chute pour la livraison des articles commandés par les consommateurs auprès des producteurs participants.

 

MARCHÉS PUBLICS: DATES D’OUVERTURE

. Sutton : samedi 23 mai

. Lac-Brome : samedi 6 juin

. Frelighsburg : samedi 13 juin

. Dunham : présence Web seulement

. Cowansville : fermé pour la saison

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des