COVID-19: Ottawa annonce des renforts dans le dépistage et le traçage

Par Godlove Kamwa
COVID-19: Ottawa annonce des renforts dans le dépistage et le traçage
Le premier ministre Justin Trudeau. (Photo : Gracieuseté-Cabinet du PM-Adam Scotti )

PANDÉMIE. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que 1700 intervieweurs allaient effectuer 20 000 appels par jour, en plus d’un nombre indéterminé d’employés formés pour retracer des gens qui ont été en contact avec des Canadiens atteints de la COVID-19.

Selon M. Trudeau, il est impératif de retrouver rapidement ceux qui ont eu des contacts avec des personnes ayant contracté le coronavirus, afin qu’ils puissent s’isoler ou se faire tester

«Bien que les provinces et les territoires effectuent le dépistage et la recherche de contacts différemment les uns des autres, notre gouvernement a formé des employés fédéraux qui sont prêts à aider à retrouver les gens qui ont été exposés au virus» a-t-il soutenu au cours de sa conférence de presse quotidienne.

«Ces employés peuvent effectuer 3600 appels par jour, 7 jours sur 7. En plus, Statistique Canada a rendu disponible 1700 intervieweurs qui pourraient effectuer jusqu’à 20 000 appels par jour», a poursuivi Justin Trudeau, tout en reconnaissant que les derniers mois ont été difficiles parce qu’on traverse une période d’incertitude.

Le premier ministre Justin Trudeau dit avoir discuté de la relance économique avec ses homologues provinciaux et territoriaux lors d’une conférence téléphonique jeudi soir. «Comment rouvrir l’économie de façon sécuritaire», a-t-il rapporté tout en restant prudent: «c’est important pour les Canadiens comme pour les entreprises de savoir qu’on collabore pour accélérer le dépistage et la recherche de contacts ».

Ottawa va recommander une application

Justin Trudeau s’est prononcé sur les avancées technologiques sur le sujet.

«De nombreuses applications ont été développées à travers le monde, dont à Singapour, en Australie, mais l’un des problèmes de ces applications, c’est qu’elles drainent la pile. C’est la raison pour laquelle les solutions que comptent présenter Apple et Google au début juin seront extrêmement importantes», a-t-il expliqué.

Ottawa pourrait bientôt recommander l’une de ces applications pour les opérations de traçage et de dépistage.

«Nous travaillons avec divers partenaires sur de potentielles applications, nous travaillons de près avec Apple et Google sur la mise à jour qu’ils mettront de l’avant, et au moment venu, on s’attend à pouvoir être en mesure de recommander fortement aux Canadiens une application en particulier qui nous aidera à gérer la propagation de la COVID-19», a promis le premier ministre.

Dans son allocution, Justin Trudeau s’est précédemment prononcé sur les gestes haineux contre les Asiatiques.

«Au cours des dernières semaines et des derniers mois, des immeubles, des commerces et des statues ont été vandalisés. Des gens ont été verbalement et physiquement attaqués. C’est inacceptable. La haine, la violence et la discrimination n’ont pas leur place au Canada», a-t-il soutenu.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des