COVID-19: accès illimité à l’écocentre régional pour les citoyens de Brome-Missisquoi

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
COVID-19: accès illimité à l’écocentre régional pour les citoyens de Brome-Missisquoi
L’écocentre de Cowansville accueille 150 voitures par jour en moyenne depuis sa réouverture printanière. (Photo : Le Guide - Archives)

ENVIRONNEMENT. L’écocentre régional, situé au 2500 du rang Saint-Joseph, à Cowansville, sera accessible à tous les citoyens de Brome-Missisquoi, sans aucune restriction, du lundi au samedi, à compter du 1er juin prochain.

«L’écocentre de Cowansville accueille 150 voitures par jour en moyenne alors qu’il peut en recevoir de 250 à 300. Comme il fonctionne actuellement à 50 % de sa capacité et qu’il n’y a pas vraiment de période d’attente pour les usagers, il nous apparaît superflu d’en limiter l’accès comme nous l’avons fait au cours des dernières semaines par mesure préventive», indique Francis Dorion, directeur général adjoint à la MRC de Brome-Missisquoi.

Les écocentres locaux de Farnham, Bedford, Sutton, Lac-Brome et Bromont demeureront par ailleurs fermés en juin et juillet.

«Les autorités municipales considèrent qu’une ouverture prématurée de ces installations présenterait un risque pour la santé des employés des travaux publics et risquerait de mettre en péril certains services municipaux si l’un des travailleurs concernés attrapait la COVID-19», explique M. Dorion.

Cartes des sites accidentogènes

La carte des sites accidentogènes de Brome-Missisquoi a été mise à jour par le géomaticien de la MRC, Pierre-Philippe Labrie. Cette carte permet de géolocaliser tous les accidents des dernières années impliquant des véhicules, des cyclistes et/ou des piétons. De plus, une description sommaire de l’accident peut être consultée.

Cet outil est très utilisé par les policiers de la Sûreté du Québec tout en permettant aux municipalités d’améliorer les aménagements de transport sur leur territoire.

Embauche de cadets policiers

Deux cadets policiers ont été embauchés au début du mois de mai et seront affectés à diverses tâches dans la MRC de Brome-Missisquoi en juin, juillet et août prochains. Étant donné l’annulation des grands rassemblements estivaux dans la MRC, les cadets policiers patrouilleront les centres-villes et les parcs pour assurer une visibilité, effectuer de la prévention et faciliter les rapprochements avec la population. Ces derniers seront également mis à la disposition des MRC Memphrémagog et de La Haute-Yamaska en mai et en septembre.

Priorités de la SQ en 2020-2021

La MRC de Brome-Missisquoi a réalisé un sondage auprès des municipalités et des partenaires afin de mieux cibler les besoins en matière de sécurité publique et d’aider à définir les priorités de la Sûreté du Québec.

À la demande de plusieurs des 72 répondants, la SQ de Brome-Missisquoi entend surveiller davantage la vitesse des véhicules sur le réseau routier – particulièrement dans les zones de 70, 50 et 40 km/h – et le trafic des drogues et des stupéfiants sur le territoire.

La police souhaite également intensifier les rapprochements avec les municipalités en étant plus visible dans les centres-villes, dans les parcs et en effectuant un minimum de 250 interventions à pied.

Centre de transbordement de Brigham

La MRC de Brome-Missisquoi fera appel aux consultants de J.P. Lacoursière inc. pour l’aider à encadrer, dans son schéma d’aménagement et de développement, l’implantation et l’agrandissement des sites d’entreposage, de transbordement, de distribution ou de vente de gaz propane en bordure de la route 139 à Brigham dans une vision à long terme de sécurité des personnes et des biens. Le mandat de l’entreprise consistera notamment à établir des objectifs d’aménagement visant à optimiser le réseau ferroviaire pour faciliter le transport des marchandises et des personnes dans une perspective sécuritaire.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des