Les solutions clés pour un déménagement sans encombre

Les solutions clés pour un déménagement sans encombre

Les déménagements sont souvent source d’anxiété : tant de choses auxquelles penser, ranger, jeter, trouver une entreprise de déménagement fiable… comment faire ? L’ampleur de la tâche peut sembler insurmontable, mais avec une bonne organisation, il est possible de s’en sortir sans trop de difficultés.

Un déménagement, c’est l’occasion idéale pour faire le tri de tout ce qu’on veut garder, donner, vendre ou jeter. La boîte de peluches de vos enfants maintenant adultes, des casse-têtes aux morceaux manquants, des meubles qu’on pensait réparer il y a des années, des vêtements qu’on garde au cas où, tout doit y passer. On doit aussi penser faire son changement d’adresse auprès des entreprises et organismes avec lesquels on traite. Une redirection de courrier par le bureau de poste est une solution qui permet de n’en oublier aucune.

Choisir une entreprise de déménagement

Une fois la date précise du déménagement fixée, il est temps de choisir une entreprise de déménagement. Les références d’amis ou de membres de la famille ayant déménagé récemment seront être utiles. On demande 2 ou 3 soumissions puis on vérifie les commentaires sur internet ; les avis de clients sont un excellent indicateur du professionnalisme de l’entreprise de déménagement en question. L’Office de la protection du consommateur recommande également de s’assurer que le déménageur possède les assurances nécessaires. Il est également possible de vérifier sur le site de l’OPC si une entreprise de déménagement a fait l’objet de plaintes de clients.

Une fois cette étape franchie et l’entreprise de déménagement choisie et réservée, on passe aux prochains points suivants.

Les outils du déménagement

On se munit des outils nécessaires.

Boîtes de déménagement : il est possible de s’en procurer chez l’entrepreneur de déménagement. Elles sont solides, de format varié, et des garde-robes sont offertes. Aux boîtes s’ajoutent les crayons-feutre, ruban adhésif solide, étiquettes autocollantes.

L’empaquetage progressif

Il est préférable de procéder une pièce à la fois. On vide les placards, on emballe les choses qui ne serviront pas tout de suite en premier, comme les décorations de Noël, albums photos, les articles de sport selon la saison, etc. Les articles d’usage courant pourront être rangés en dernier, soit la veille ou le matin du déménagement. Les boîtes seront marquées sur le côté plutôt que sur le dessus, en y inscrivant ce qu’elles contiennent et la pièce qui les contiendra. De plus, en identifiant les pièces à l’aide d’affiches, on économise beaucoup de temps en facilitant la tâche pour les déménageurs.

La veille et le jour du déménagement

Les appareils ménagers doivent être débranchés, le réfrigérateur et le congélateur dégivrés, les tuyaux de la machine à laver et du lave-vaisselle auront été vidés. On emballe les derniers objets dont on s’est servi (grille-pain, bouilloire, autres articles courants), et on s’assure que l’entrée de la maison est dégagée pour permettre le passage des déménageurs. Finalement, dans le cas d’un immeuble avec ascenseur, le blocage d’une cabine d’ascenseur devrait avoir été prévu.

Voilà ! En suivant ces conseils, un déménagement ne devrait pas devenir une expérience traumatisante !

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des