Voyant sa survie menacée, une PME organise une collecte de fonds

Par Boris Chassagne | Initiative de journalisme local
Voyant sa survie menacée, une PME organise une collecte de fonds
Martin Dubois, propriétaire de Yoga Salamandre. (Photo : Gracieuseté)

SOLIDARITÉ.  L’entreprise Yoga Salamandre située à Lac-Brome a lancé une collecte de fonds GoFundMe pour passer au travers de la crise. Défi réussi, puisque l’entreprise a amassé plus de 25 000 $ en six semaines et dépassé l’objectif de campagne qu’elle s’était fixé.

Le propriétaire Martin Dubois se dit très ému de la générosité qu’on lui témoigne et sans laquelle il aurait dû mettre la clé sous la porte. Les sommes récoltées vont servir à payer l’ensemble des frais fixes de Yoga Salamandre. Des frais qui totalisent plus de 5 000 $ par mois, explique Martin Dubois, propriétaire de Yoga Salamandre. «À cette date, normalement tout est réservé pour l’été. Mais on ne sait toujours pas jusqu’à quand on va rester fermés». L’été est le moment où la compagnie renfloue ses coffres et M. Dubois affirme avoir vu fondre son chiffre d’affaires de moitié.

Deux collectes de fonds en une!

C’est en fait une double collecte de fonds qu’ont organisée M. Dubois et ses bénévoles. Ils ont aussi récolté 45 000 $ en commandites auprès de 75 entreprises de la région. Parmi elles, Oneka, Sencha Kombusha, Aliments Massawipi, L’Archipel et l’artiste Susane Daviau. Des commandites qui servent à récompenser à leur tour ses donateurs d’un montant au moins équivalent au geste qu’ils posent.  «J’avais ce grand désir de créer un lien à travers toutes nos difficultés […] un mouvement global de solidarité. Je me disais que de sauver Yoga Salamandre est une très belle chose. C’est un lieu où près de 1 000 personnes de partout dans le monde viennent se ressourcer». Mais, c’est aussi «une façon de soutenir une communauté de cœur, d’entrepreneurs et d’artistes», souligne M. Dubois.

Ainsi, «pour tous les dons de 100 $ et plus, il y avait assurément un panier de 111 $ minimum, plus un atelier de 90 minutes en ligne. Pour 500 $, je rajoutais 55 $ de produits et un deux mois de Coaching Master Mind intensif».

Pourquoi faire un don à une PME?

M. Dubois sentait venir la question: «Yoga Salamandre est beaucoup plus qu’une PME. C’est un lieu de conscience et de vie et où les gens qui viennent en retraite, en ressortent grandis, transformés, guéris, éveillés sur un monde nouveau. C’est sauver une communauté qui est en train de créer le Nouveau Monde depuis 13 ans. Et c’est aussi une façon de mettre sous les projecteurs près de 75 entreprises de la région. C’est vraiment très touchant de voir comment les gens ont voulu embarquer», de dire M. Dubois.

«Pour moi, cette campagne est l’exemple vivant de la loi de l’attraction et de l’abondance», poursuit M. Dubois. De quoi vit-il ? «Mon salaire est le surplus en bout d’année avec ce qui est resté comme profits. Martin Dubois vit dans le centre et n’a pas besoin d’être logé ni nourri», souligne-t-il. La campagne de Yoga Salamandre demeure ouverte, dont l’objectif de campagne est maintenant de 30 000 $. Pour information: https://gf.me/u/x3zh8y

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments