Un stationnement temporaire sème la grogne chez des citoyens

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Un stationnement temporaire sème la grogne chez des citoyens
Le maire de Sutton, Michel Lafrance (Photo : Le Guide - archives)

MUNICIPAL. Des citoyens sont montés aux barricades contre un projet de stationnement sur le site de l’ancienne usine Filtex, qui serait aménagé temporairement pour pallier le retrait de 38 places de stationnement sur la rue Principale. Ce stationnement temporaire s’inscrit dans le plan de rétablissement mis sur pied par la Ville de Sutton.

Le projet consiste à supprimer des places de stationnement sur rue sur la rue Principale, entre les rues Académie et Pine. «Ceci permettra d’élargir l’aire de circulation des piétons et permettre une utilisation plus polyvalente de l’espace de la rue, explique la Ville par voie de communiqué. Des bollards et des jardinières fleuries seront installés afin d’assurer la sécurité des passants. Les automobilistes pourront se garer sur le site de l’ancienne usine Filtex, accessible par la rue Pine. Des aires de verdures sont aussi prévues dans ce nouvel espace temporaire qui pourra également être utilisé pour des événements ponctuels au moment opportun.»

Des citoyens ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, critiquant, entre autres, le manque de transparence de l’administration municipale.

«On n’a pas été consultés, a déploré Mélanie Demers. Il n’y a rien qui justifie ça, étant donné que la majorité des festivals est annulée et il va y avoir moins d’achalandage dans les boutiques et les restaurants. L’idée d’enlever des places de stationnement sur la rue Principale, pour rallonger les terrasses des restaurants, ça avantagera peut-être un ou deux restaurants. Il y a plusieurs terrains disponibles à Sutton pour mettre des stationnements incitatifs avant de débourser de l’argent pour en faire un sur un terrain pour lequel une table d’orientation travaille afin de savoir quel projet y faire.»

Des enjeux de sécurité ont également été notés.

L’aménagement du stationnement temporaire et de la rue Principale est budgété à 80 600 $, qui proviendra du surplus accumulé à des fins d’imprévus.

«La rue Principale et ses rues limitrophes sont les lieux de rassemblement et d’accueil où se trouvent les entreprises de proximité́ qui répondent aux besoins des citoyens et attirent les visiteurs, a indiqué le maire de Sutton, Michel Lafrance. On veut protéger, rassurer et redonner confiance aux citoyens et visiteurs de sortir, magasiner et acheter local, ici chez nous, tout en respectant les directives de distanciation physique et les mesures sanitaires qui seront vraisemblablement maintenues durant encore plusieurs mois.»

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des