COVID-19: Ottawa lancera prochainement une application de traçage volontaire

Par Godlove Kamwa
COVID-19: Ottawa lancera prochainement une application de traçage volontaire
(Photo : Journal Le Guide-archives)

TECHNOLOGIE. Le gouvernement fédéral a consulté le bureau du commissaire à la protection de la vie privée afin d’éviter toute violation de la loi, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau.

L’application mobile développée avec l’appui de Shopify et BlackBerry, «sera volontaire, pas obligatoire, mais elle sera plus efficace si elle est téléchargée par le plus de gens possible», a indiqué M. Trudeau en conférence de presse.

Il a précisé que la vie privée des Canadiens serait respectée, aucun renseignement personnel ne serait recueilli ou partagé, et aucun service de localisation ne serait utilisé.

«Aujourd’hui, on franchit une étape importante en vue de contenir le virus et de rouvrir l’économie de façon sécuritaire. On est en train de développer une application mobile à l’échelle du pays qui va informer les usagers s’ils ont été exposés à la COVID-19», a-t-il ajouté.

Les utilisateurs testés positifs seront invités à publier leur statut sous anonymat sur une plateforme nationale. Ainsi, d’autres utilisateurs les ayant approchés seront alertés de cette situation. Tous seront orientés sur la conduite à tenir par des professionnels de la santé.

«On va bientôt tester l’application en Ontario. Plusieurs provinces, dont la Colombie-Britannique, travaillent déjà avec nous, mais l’application sera disponible partout au Canada au cours des prochaines semaines», a expliqué le premier ministre.

En conférence de presse, Justin Trudeau a également commenté l’échec du Canada à obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies.

«L’obtention de ce siège n’a jamais été une fin en soi, mais plutôt un moyen de parvenir à une fin. Un moyen de s’assurer que notre voix est entendue et que nos valeurs sont défendues sur la scène mondiale. Siéger au Conseil de sécurité était une façon d’y parvenir, mais c’est loin d’être la seule façon. Les Canadiens peuvent toujours compter sur nous pour continuer à travailler avec nos partenaires pour faire avancer les dossiers qui sont importants», a-t-il ajouté.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des