Brome-Missisquoi se lance dans la collecte des plastiques agricoles

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Brome-Missisquoi se lance dans la collecte des plastiques agricoles
Le plastique agricole récupéré dans Brome-Missisquoi sera valorisé dans une cimenterie de Joliette. (Photo : Deposit Photos)

ENVIRONNEMENT. Après avoir jonglé avec divers scénarios pendant près de deux ans, la MRC de Brome-Missisquoi entreprend dès le 6 juillet prochain la collecte des plastiques agricoles.

Les producteurs agricoles pourront se départir des sacs à silo et des pellicules de plastique utilisées pour l’emballage des balles de foin chez le concessionnaire JLD Laguë, de Pike River, chez Matériaux de construction Sutton (BMR) et à la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi, à Cowansville.

Le plastique ainsi récupéré sera valorisé par production énergétique dans une cimenterie de Joliette.

Les écocentres locaux toujours fermés

Les écocentres de Farnham, Bedford, Bromont, Sutton et Lac-Brome demeureront fermés en juillet et août en raison de la pandémie de coronavirus.

Le conseil des maires de la MRC de Brome-Missisquoi en a décidé ainsi après consultation des cinq municipalités hôtes. Les élus concernés disent craindre pour la santé des employés des écocentres qui, dans la plupart des cas, sont également affectés aux travaux publics, un service jugé essentiel.

Il convient cependant de rappeler que l’écocentre régional de Cowansville est maintenant ouvert à l’année sur une base de six jours par semaine. Tous les résidants de Brome-Missisquoi y ont accès sans aucuns frais sur présentation d’une preuve de résidence.

La situation des écocentres locaux sera réévaluée à la fin de l’été en prévision des mois de septembre, octobre et novembre.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des