Ottawa donne 440 000 $ à D’arts et des rêves

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Ottawa donne 440 000 $ à D’arts et des rêves
Le maire de Sutton, Michel Lafrance, la députée de Brome¬–Missisquoi, Lyne Bessette, la présidente D’Arts et de rêves, Nicole Côté, et le directeur général, Benoît Quessy. (Photo : Gracieuseté)

CULTURE. L’organisme D’arts et de rêves à Sutton a obtenu une subvention de 440 000 $ pour la rénovation et l’agrandissement d’une partie de son bâtiment qui abrite ses résidences d’artistes, entre autres, pour les artistes de cirque. La députée fédérale de Brome–Missisquoi, Lyne Bessette, en a fait l’annonce au nom du ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, vendredi.

«Je suis très heureuse de l’octroi de cette aide financière à D’arts et de rêves, a déclaré Mme Bessette par voie de communiqué. Ces travaux de rénovation permettront dorénavant à cet organisme culturel bien implanté dans Brome-Missisquoi d’accueillir adéquatement des artistes qui contribueront à pousser la création à des sommets inégalés. Les artistes de cirque des disciplines aériennes ou nécessitant des ancrages au sol tel que le mât acrobatique, ainsi que les artistes en arts visuels travaillant les grands formats auront finalement accès à des espaces de création répondant à leurs besoins.»

Avec ce montant, D’arts et de rêves pourra accueillir des artistes en résidence pendant toute l’année. Deux grands ateliers de création seront aménagés. La toiture sera réparée et isolée. Un système d’ancrage pour les disciplines aériennes liées aux arts du cirque sera aussi installé.

Le bâtiment sera aussi rendu accessible aux personnes à mobilité réduite.

«Grâce à cette subvention de Patrimoine canadien, et avec l’aide généreuse de la communauté, nous aurons à Sutton, dès juin 2021, un lieu unique de création artistique, ouvert toute l’année tant pour les artistes que pour le public, a affirmé la présidence de l’organisme, Nicole Côté. Ce lieu sera enfin équipé des installations professionnelles indispensables à nos créateurs et à la hauteur de leur talent. Voilà le but des rénovations à D’Arts et de rêves. D’ici un an, nous allons offrir la seule résidence de cirque à l’est du Canada, ici, à Sutton.»

L’aide financière provient du Fonds du Canada pour les espaces culturels, «créé pour aider à alléger les pressions financières subies par les organismes des secteurs de la culture, du patrimoine et du sport, alors qu’ils sont confrontés à des pertes importantes en raison de la pandémie de la COVID-19».

«En cette période d’incertitude pour l’ensemble du milieu culturel, il est plus important que jamais de soutenir les acteurs de cette industrie en investissant massivement dans la création et l’innovation, a soutenu le ministre Guilbeault. Nous sommes convaincus que l’inventivité des artistes saura contribuer activement à la relance de l’économie des différentes régions du pays, de même qu’au bien-être général des Canadiens et Canadiennes.»

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des