Le film Generation Wolf de Christian de la Cortina maintenant disponible sur Amazon Prime

CINÉMA. Le film réalisé par le Bromontois Christian de la Cortina, Generation Wolf, est maintenant disponible à l’international. Après s’être entendu avec le distributeur Samuel Goldwyn, voilà que le film tourné dans la région peut être regardé aux quatre coins du globe sur la plateforme Amazon Prime.

«On va commencer à voir les fruits de ça dans quelques mois, mais pour moi, le fait qu’un film qu’on ait fait en région avec beaucoup de passion, beaucoup d’amour soit diffusé mondialement, c’est quelque chose de plaisant, vraiment, a déclaré le réalisateur. Un produit de qualité, c’est ça qui fonctionne. On a eu beaucoup d’offres, mais on faisait attention à notre entente, on voulait que notre contrat de diffusion nous avantage.»

Le chemin pour trouver un distributeur a été ardu. Près de six ans après la fin du tournage, quatre après la sortie en salles et après plusieurs rencontres avec des joueurs importants dans le monde du grand écran à Cannes, Toronto ou Berlin, Christian de la Cortina a finalement réussi à trouver la meilleure option pour faire rayonner son film internationalement.

«Il ne fait jamais arrêter de se battre, il n’y a rien de facile dans la vie, a-t-il affirmé. On continuait à mettre de l’argent à voyager. Quand tu es un petit poisson, ce n’est pas évident. Quand tu as moins de contacts, quand tu arrives à Cannes et que les producteurs québécois établis ont tous les contacts du monde, tu te sens un peu exclu de la game

Le film avait été produit avec un budget de 350 000 $, avec l’aide d’investisseurs locaux.

«Amazon donne des sous par minute et Samuel Goldwyn a une très bonne entente, explique le réalisateur. J’espère que je vais pouvoir rembourser mes investisseurs locaux. Il y a des investisseurs qui m’ont vraiment épaulé dans ce film-là, qui m’ont sorti un chèque et m’ont aidé à faire le film. En les remboursant, je vais être très fier de ça. Quand les gens te donnent la confiance, déjà que le film soit vendu mondialement, c’est un exploit, mais mon histoire sera finie quand j’aurai remboursé tout mon monde.»

Autres projets dans les cartons

Christian de la Cortina planche actuellement sur deux longs métrages et une série télé, en plus de reprendre son rôle de Sandro dans la série 5e rang.

«J’ai une série que je développe avec une productrice montréalaise qui est formidable, relate-t-il. C’est un genre de comédie dramatique qui est un peu autobiographique sur comment j’ai grandi dans les Cantons-de-l’Est avec des parents immigrants, mais dans un lieu totalement québécois. Ça porte à des anecdotes savoureuses et drôles. Souvent, quand on parle d’immigrants et de diversité, souvent l’expression racisme systématique sort et je suis un peu tanné. J’ai grandi dans les Cantons-de-l’Est, il y avait du négatif parfois, mais il y avait beaucoup de positif. C’est là-dessus que traite la série, une intégration qui est réussie.»

Les deux films sur lesquels Christian de la Cortina travaille sont deux thrillers écologiques. Si la quête de financement pour l’un de deux longs métrages est difficile, l’autre film devrait se tourner d’ici un an.

«Je veux faire des films un peu plus axés sur les enjeux sociaux ou écologiques, a-t-il affirmé. Le temps passe vite. Vaut mieux mettre de l’énergie sur un projet qui comporte un message qui est constructif, je pense, que juste amuser le monde. Il faut faire des films qui font penser, font réfléchir.»