Desjardins plante 600 arbres à l’usine de filtration de Cowansville

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Desjardins plante 600 arbres à l’usine de filtration de Cowansville
Des jeunes de J’entreprends mon été, à Cowansville, des employés de la Caisse Desjardins de Brome-Missisquoi et d’autres citoyens ont planté 600 arbres sur le terrain de l’usine de filtration de Cowansville. (Photo : Le Guide - Xavier Demers)

ENVIRONNEMENT. La Caisse Desjardins de Brome-Missisquoi, en partenariat avec un groupe de jeunes de J’entreprends mon été, à Cowansville et l’organisme Arbres.eco, a planté 600 arbres, jeudi dernier, sur le terrain de l’usine de filtration de Cowansville.

Cette initiative fait suite au programme Une hypothèque, un arbre lancé par les caisses de la région en mars dernier.

«On a décidé de faire une plantation communautaire pour différentes raisons, premièrement parce qu’on a une coopérative jeunesse-emploi à Cowansville et on veut les aider financièrement et les faire vivre de bons moments, a déclaré la directrice générale de la Caisse de Brome-Missisquoi, Nadine Boire. On a jumelé l’utile à l’agréable.»

Desjardins a vérifié avec la Ville de Cowansville à quel endroit pourraient être plantés les 600 arbres.

«Il y avait deux ou trois sites de relevés, a relaté Mme Boire. Les gens du Comité vert ont aussi participé à la décision de l’emplacement. Il y a d’autres sites qui sont intéressants. J’ai le goût de vous dire que ce sera peut-être une initiative sur deux ou trois ans pour continuer ce geste-là. Ça se peut qu’il y ait d’autres villes qui soient intéressées.»

L’organisme Arbres.eco est venu donner un coup de main pour la plantation d’arbres, entre autres, en sélection les essences d’arbre indigènes pour composer cette nouvelle forêt.

«À mon point de vue, aujourd’hui, ce qu’on voit, c’est un heureux mélange de la société, a déclaré le fondateur de l’organisme, Jacques Tétreault. On a une institution financière, un comité de citoyens concernés par l’environnement, des jeunes, nous qui avons comme fonction de planter des arbres et tout ça fait une collaboration incroyable qui devrait être un exemple pour la société. Il faut arrêter de travailler en silo dans notre société, il faut travailler pour l’avenir et le meilleur geste à faire, c’est planter des arbres.»

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des