Comment protéger le béton contre la dessiccation prématurée

Comment protéger le béton contre la dessiccation prématurée

Le béton est indéniablement le matériau de construction le plus largement utilisé sur la planète. Sa popularité est grandement due à sa bonne résistance et solidité, mais également parce que son prix d’achat et de construction n’est pas très élevé.

Cependant, de nombreux propriétaires ne connaissent pas les principes fondamentaux des structures en béton. Ainsi, plusieurs d’entre eux ne savent pas que la protection du béton débute avant même la première pelletée de terre. Les ingénieurs, les propriétaires et les travailleurs doivent collaborer pour trouver la meilleure solution pour assurer la longévité et la solidité de la structure en béton.

La dessiccation précoce ou prématurée est l’un des éléments les plus importants auxquels doivent réfléchir ces professionnels. Cet article vous présente un résumé du phénomène de dessiccation précoce ainsi que quelques solutions pour le prévenir.

La dessiccation précoce : c’est quoi?

La dessiccation précoce est une perte d’eau prématurée à la surface et à l’intérieur du béton. Ce phénomène peut entraîner de graves problèmes esthétiques et structuraux dont :

  • L’apparition soudaine de fissures
  • Une tendance au farinage du béton en surface
  • Une diminution de la résistance de la surface face à l’abrasion
  • Une réduction importante de l’étanchéité de la surface
  • Une diminution majeure ou mineure de la durabilité du matériau et de la structure
  • Un risque élevé de fissures majeures

 

Les protections contre la dessiccation précoce du béton

La protection contre la dessiccation précoce du béton commence avant même le début des travaux. Les professionnels qui planifient le projet doivent prévoir en avance toutes les étapes d’installation et de protection des surfaces en béton pour éviter la dessiccation précoce.

Durant la fabrication et le moulage du béton, le taux d’humidité doit être régulièrement vérifié et ajusté selon les recommandations du fabricant. De plus, les conditions environnantes doivent être idéales :

  • La température ambiante et celle du béton doivent être basses;
  • L’humidité du béton doit toujours être suffisante;
  • Le mélange ne doit jamais être exposé directement aux rayons du soleil;
  • Le mélange ne doit pas être exposé à un vent important.

Pour assurer le bon moulage du béton, des toiles de plastiques peuvent être placées au-dessus de la structure pour éviter l’assèchement dû aux rayons du soleil. Ensuite, le béton doit être couvert d’une protection pour éviter le plus possible le contact avec l’air et l’exposition au vent. Certaines entreprises fixent des toiles en plastiques sur le béton qui sèche, tandis que d’autres font des caissons hermétiques. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, mais elles sont tout aussi efficaces pour prévenir la dessiccation précoce.

Ensuite, lorsque le béton a atteint un taux d’humidité idéal, les protections peuvent être retirées et un produit de cure doit être vaporisé sur toute la surface. La cure doit être laissée en place durant plusieurs jours avant que le béton ne soit prêt pour les étapes suivantes de la construction.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments