Trois résidences seront démolies à Cowansville

MUNICIPAL. Trois maisons unifamiliales de Cowansville endommagées lors des inondations en novembre 2019, devront être démolies d’ici la fin de l’année.

Les propriétés sises au 146 boulevard des Vétérans (Permis 2020-0083), 111 rue Bonnette (Permis 2020-0085) et 141 boulevard des Vétérans (Permis 2020-0086) deviendront des terrains vacants d’ici peu. Les résidences visées avaient une valeur au rôle variant entre 150 000 $ et 260 000 $.

Les résidences concernées par cette obligation de démolition ont été endommagées lors des inondations qui ont touché la ville le 1er novembre dernier. Le débit de la rivière Yamaska, qui les jouxte, avait ce jour-là bondi de 4,63 m3/s à 165,38 m3/s, en 24 heures et près de 70 mm de pluie étaient tombés sur la région.

Les permis de démolition ont été accordés par la Ville en mars 2020 et les propriétaires auront jusqu’au mois de décembre pour évacuer les décombres de leur lot, explique Manon Moreau, directrice du Service d’urbanisme.

Les propriétaires des adresses concernées pourront cependant se prévaloir d’une aide gouvernementale à la délocalisation. La plupart d’entre eux en auraient déjà fait la demande, indique Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville.

Nouvelles directives

Le programme d’aide aux sinistrés des inondations prévoit une somme cumulative de 100 000 $ en réclamations et jusqu’à 200 000 $ pour inciter à déménager. «Dans le cas d’un sinistre, nous n’avons pas besoin de passer par le comité de démolition», précise la mairesse, et le Service d’urbanisme a toute la latitude voulue. Sa directrice, Manon Moreau, n’a pas voulu commenter la réaction des propriétaires des trois résidences concernées, mais rapporte «qu’il y en a d’autres qui sont très heureux de pouvoir se prévaloir de cette opportunité d’aide à la délocalisation.» La mairesse est aussi demeurée prudente. « J’ai croisé une résidente qui semblait bien contente, mais je n’ai pas rencontré tous les propriétaires. Au niveau de l’environnement, on ne sait pas ce qui nous attend dans l’avenir. Cette citoyenne là, était bien heureuse du dénouement du dossier.»

Les nouvelles directives entourant les zones inondables émises par le ministère de la Sécurité publique du Québec interdisent la rénovation ou la reconstruction de propriétés endommagées à plus de 50 % de leur valeur à neuf et sises dans une zone inondable 0-20 ans. Aucune construction ne sera permise sur ces lots et la ville encaisse dans ces cas-là une perte sèche en matière de taxes foncières.

«On ne s’est pas positionnés là-dessus encore. Disons qu’on avait d’autres choses à gérer sur la table», rappelle la mairesse Beauregard. «On va les nettoyer. Avec le temps, ça va se régénérer», ajoute Manon Moreau, du Service d’urbanisme.