Système téléphonique IP pour entreprise : est-ce nécessaire ?

Système téléphonique IP pour entreprise : est-ce nécessaire ?

Pierre angulaire du bon fonctionnement d’une entreprise, le choix d’un système téléphonique doit être réfléchi et analysé. Quel système sera le mieux adapté pour répondre aux besoins de l’organisation? Est-ce qu’un service téléphonique IP est la solution?

Qu’est-ce que c’est?

Le service téléphonique IP, pour « Internet Protocol », utilise le réseau Internet de l’entreprise pour transmettre les appels. La voix est alors numérisée et acheminée comme n’importe quelle autre donnée. Ce service peut aussi être connu sous l’appellation VoIP, pour « Voice over Internet Protocol ».

Tout comme lors de l’utilisation d’un service téléphonique traditionnel, les appels peuvent être faits directement à partir d’un ordinateur muni d’un microphone ou d’un casque téléphonique, d’un téléphone VoIP ou même d’un téléphone traditionnel relié à un adaptateur.

Les innovations dans le domaine de l’informatique et d’Internet à haute vitesse ont permis d’augmenter considérablement la qualité de ce mode de téléphonie. Certains systèmes peuvent d’ailleurs ajouter la vidéo à la voix et aux données, offrant un service complet de télécommunication adapté aux besoins actuels. Les fonctionnalités de base demeurent accessibles, telles que la boîte vocale et le renvoi d’appels, alors que d’autres supplémentaires s’ajoutent, comme la transcription et l’envoi des messages vocaux dans une boîte de messagerie électronique.

Les avantages décisifs

De plus en plus populaire auprès des entrepreneurs, cette façon de communiquer connaît un engouement important en raison de ses nombreux avantages. Les différents forfaits offerts par les fournisseurs s’adaptent aisément à la taille de l’entreprise, faisant des services téléphoniques IP une option intéressante pour les petites entreprises de quelques employés aux moyennes compagnies comptant plus d’une centaine d’utilisateurs.

Une réduction du coût est aussi notée, étant donné que la ligne téléphonique est reliée à la facture Internet. Ainsi, si l’entreprise effectue fréquemment des appels interurbains ou internationaux, cette solution revêt un avantage non-négligeable. Que l’entreprise effectue ses opérations d’un seul site ou de plusieurs, les économies substantielles seront au rendez-vous.

La flexibilité de cette méthode de communication est également un facteur important dans la prise de décision, rendant cette technologie très attrayante. Les employés peuvent ainsi garder leur numéro de ligne fixe, qu’ils soient en vacances, en voyage ou en télétravail. Les clients n’y verront que du feu! C’est l’une des raisons principales, avec l’évolution des formes de travail actuelles, d’effectuer une transition vers ce système téléphonique par Internet.

Pour une douce migration

Le virage technologique vers un système téléphonique IP a tout de même un coût pour l’entreprise. Mieux vaut choisir cette solution en démarrage d’entreprise, lors d’un déménagement ou lorsque le contrat avec le fournisseur de service téléphonique traditionnel arrive à échéance. Si l’infrastructure informatique a besoin d’une mise à niveau, le moment est opportun pour procéder au transfert vers un mode de téléphonie IP, étant donné que des coûts seront quand même reliés à la mise à jour du système.

La qualité de la connexion Internet sera aussi un élément fondamental à la réussite du passage de la ligne traditionnelle vers le système IP.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments