Traitements dentaires : orthodontie chez l’enfant

Traitements dentaires : orthodontie chez l’enfant

Vous vous demandez si votre enfant pourrait avoir besoin d’un traitement orthodontique ? L’orthodontie peut être un élément très important des soins de santé bucco-dentaire de votre enfant. Le but du traitement orthodontique est de créer une « morsure » saine et fonctionnelle en améliorante l’alignement des dents et la position de la mâchoire. Lorsque les mâchoires et les dents s’alignent correctement, elles peuvent fonctionner comme prévu par la nature. Cela favorise la santé bucco-dentaire et la santé physique en général. En bonus, le traitement orthodontique apporte également un sourire attrayant.

Pourquoi choisir un traitement orthodontique ?

Les problèmes suivants peuvent être minimisés avec un traitement orthodontique approprié :

– Dents mal alignées, tordues ou serrées

– Dents manquantes

– Dents supplémentaires

– Mâchoires mal alignées

– Trouble de l’articulation de la mâchoire

Le traitement orthodontique aidera donc votre enfant à mieux mordre et à mastiquer, et contribuera à un élocution claire. Lorsque les dents fonctionnent correctement, elles ont tendance à être belles. Un sourire attrayant est un effet secondaire agréable du traitement orthodontique et peut avoir des avantages émotionnels. La confiance en soi et l’estime de soi peuvent s’améliorer à mesure que le traitement orthodontique met les dents, les lèvres et le visage en proportion. Les dents droites sont moins sujettes à la carie, aux maladies des gencives et aux blessures.

Quel est le bon âge pour un traitement orthodontique ?

Il n’y a pas un « bon » âge pour le traitement orthodontique. Mais, idéalement, les enfants devraient subir une évaluation orthodontique au plus tard à l’âge de 7 ans. Le moment pour le début du traitement est déterminé par le type de problème que l’enfant a ou peut développer, et le stade de développement dentaire de l’enfant. Certains enfants peuvent ne nécessiter qu’un redressement des dents, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’aide pour guider la croissance de leurs mâchoires, ou pour corriger une habitude de succion ou une déglutition anormale.

Les différents appareils utilisés en orthodontie

Tout dépendant de la problématique, différents appareils seront utilisés dans le traitement orthodontique de votre enfant :

– Les boitiers : communément appelés « broches », les boitiers sont installés sur la surface des dents. Ils sont employés pour redresser les dents. Ils sont généralement collés à la surface de la dent et reliés par un fil métallique. Cependant, un appareil amovible, le Invisalign, est aussi disponible.

– L’appareil d’expansion palatine : cet appareil fixe corrige la largeur du palais quand il est trop étroit.

– Le masque facial : cet appareil amovible sert à avancer le maxillaire supérieur.

– La traction extra-orale : cet appareil est aussi amovible, et il est utilisé pour faire reculer les molaires supérieures.

Les soins dentaires durant le traitement orthodontique

Une bonne hygiène dentaire est cruciale pour les enfants munis d’appareils dentaires. Trois à quatre fois par jour, faites rincer la bouche de votre enfant à l’eau pour déloger les aliments qui pourraient se coincer dans son appareil, faites suivre d’un bon brossage. Au moins une fois par jour, vous devez également aider votre enfant à utiliser la soie dentaire pour déloger les débris alimentaires et la plaque. Utiliser la soie dentaire avec des appareils dentaires peut être difficile, mais vous pouvez utiliser de nombreuses options pour vous assurer que les gencives restent saines. Parlez à l’orthodontiste ou au dentiste de votre enfant pour des recommandations de soins bucco-dentaires.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments