Val-des-Cerfs à la recherche de citoyens pour son conseil d’administration

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Val-des-Cerfs à la recherche de citoyens pour son conseil d’administration
La première séance publique du nouveau conseil d’administration de Val-des-Cerfs aura lieu le 21 octobre prochain. (Photo : Le Guide - Archives)

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) lance un appel de candidatures visant à pourvoir les postes d’administrateur de son futur conseil d’administration. Les intéressés ont jusqu’au 6 octobre pour se manifester.

Le nouveau conseil d’administration, dont l’entrée en fonction est prévue pour le 15 octobre prochain, remplacera le conseil des commissaires de Val-des-Cerfs aboli en février dernier à la suite de modifications apportées à Loi sur l’instruction publique.

«Le conseil d’administration du CSSVDC sera composé de personnes compétentes, aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit cinq parents d’élèves, cinq membres de la communauté et cinq membres du personnel scolaire», précise Paméla Blouin, coordonnatrice aux communications à Val-des-Cerfs, par voie de communiqué.

Le président et le vice-président seront désignés parmi les membres parents lors de la première séance publique du conseil d’administration qui aura lieu le 21 octobre 2020.

Les nouveaux administrateurs auront pour mandat d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que les établissements scolaires de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité varient selon le type de poste convoité.

Les représentants de la communauté devront notamment être domiciliés sur le territoire du CSSVDC et présenter l’un des cinq profils suivants:

  • Détenir une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines;
  • Détenir une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles;
  • Être issu du milieu communautaire, sportif ou culturel;
  • Être issu du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires;
  • Être âgé de 18 à 35 ans.

Les parents intéressés à siéger au conseil d’administration devront être membres d’un conseil d’établissement ainsi que représentants au comité de parents du CSSVDC.

Les employés désirant agir à titre d’administrateurs devront notamment être membres d’un conseil d’établissement de l’organisation.

Les personnes éligibles recevront au cours des prochains jours un avis de désignation de la part du directeur général du CSSVDC.

Le formulaire de candidature pour les représentants de la communauté est disponible sur https://csvdc.qc.ca/conseil-dadministration/ . On y trouve également de l’information concernant le conseil d’administration.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des