La marche pour la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes est annulée

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
La marche pour la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes est annulée
La marche devait se tenir le 18 septembre. (Photo : Le Guide - Xavier Demers)

COMMUNAUTÉ. La Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi devait organiser une marche pacifique dans le cadre de la 39e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, sous le thème «Courageuses de toutes façons… à notre façon!», le 18 septembre à Cowansville, mais l’activité est finalement annulée.

Les organisateurs expliquent l’annulation de la marche «en raison de l’évolution récente de la pandémie».

«Nous soulignerons tout de même cette journée importante en diffusant une vidéo thématique ainsi que des témoignages écrits de survivantes d’agression sexuelle sur le thème du courage sur les réseaux sociaux», indique-t-on par courriel.

Le départ de la marche devait se faire au parc Centre-ville.

«Les vagues de dévoilement qui ont eu lieu récemment, particulièrement la troisième vague de cet été, ont permis de mettre en lumière le fléau des violences sexuelles et de s’arrêter un moment pour se recentrer sur les survivantes, soulignait-t-on par voie de communiqué. La libération de la parole des survivantes a été possible pour plusieurs, que ce soit sur la place publique ou en privé. Il faut toutefois noter que les témoignages les plus médiatisés restent ceux de réseaux majoritaires — blancs et francophones — menant ainsi vers une banalisation de certains vécus et une homogénéisation des expériences.»

La Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi note que les expériences des communautés marginalisées, comme les autochtones, les personnes racisées, les personnes handicapées, les membres de la communauté LGBTQIA2+, les survivants avec un statut migratoire précaire ou ceux victimes d’incestes, se retrouvent souvent invisibilisées «ajoutant des obstacles importants dans la recherche de soutien ou de justice».

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des