Du raisin de table «made in Québec» disponible dans Brome-Missisquoi

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Du raisin de table «made in Québec» disponible dans Brome-Missisquoi
es raisins 100 % Québec sont disponibles de la fin août à la fin septembre en Montérégie et dans la grande région de Montréal. (Photo : Gracieuseté)

CONSOMMATION. De Gatineau à Rimouski, une trentaine de viticulteurs s’ingénient à cultiver du raisin de table sur une superficie approximative de 20 hectares de raisin. Brome-Missisquoi peut compter sur la présence de deux producteurs.

Vendus sur tablette ou en autocueillette, dans les marchés publics, les épiceries de quartier et certains supermarchés, les raisins 100 % Québec sont disponibles de la fin août à la fin septembre en Montérégie et dans la grande région de Montréal.

Rouges, bleus ou verts, avec ou sans pépins, cueillis frais et de plus en plus

produits en mode biologique, les raisins du Québec étonnent par leurs couleurs et saveurs variées.

Les viticulteurs d’ici privilégient une douzaine de variétés:  Somerset (rouge), Einset (rouge), Canadice (rouge), Reliance (rouge), Fredonia (bleu), Trollhaugen (bleu), Radisson (bleu), Blue Bell (bleu), Brianna (vert), Louise Swenson (vert), Tango (vert) et Skookum (vert).

Selon les statistiques publiées par le regroupement des producteurs, le raisin est le quatrième fruit le plus consommé dans notre province et devance même le bleuet, la fraise et la framboise. Chaque Québécois en consomme plus de quatre kilos en moyenne chaque année provenant principalement de l’étranger.

Les consommateurs désirant diminuer leur empreinte écologique tout en privilégiant l’achat local ont désormais l’opportunité de consommer du raisin «made in Québec».

 

DEUX PRODUCTEURS DANS BROME-MISSISQUOI

. Vignoble de la Terre Promise

168 rue Principale, East Farnham

450-531-2256 – delaterrepromise@gmail.com

Ferme cultivant cinq variétés de raisin de table: Somerset (rouge), Brianna (vert), Prairie Star (vert), Montréal Blue (bleu), Pionnier (bleu)

 

. Ferme 45e Parallèle

Étienne Gosselin et Sylvie Naud

68 Route 202. Stanbridge East

450-542-2186 – https://www.facebook.com/FERME45EPARALLELE/

Ferme familiale de deux générations spécialisée dans la production de raisin de table. Plantés en 2016, les 1400 ceps sont cultivés selon le cahier de charges biologique et devraient être certifiés en 2021.

L’entreprise offre trois variétés sans pépins: Somerset (rouge), Trollhaugen (bleu) et Himrod (vert).

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments