Des crayons écologiques pour tous les élèves du primaire de Cowansville

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Des crayons écologiques pour tous les élèves du primaire de Cowansville
a mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, était à la classe extérieure de l’école Saint-Léon, jeudi, devant les élèves d’Annie Blanchette pour leur remettre un crayon écologique. (Photo : Le Guide - Xavier Demers)

ENVIRONNEMENT. La Ville de Cowansville a remis jeudi dernier à tous les élèves des cinq écoles primaires de la ville un crayon écologique fait en bois, qui pourra être planté à la fin de son utilisation. Ce sont 1200 crayons qui ont été donnés aux élèves.

La mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, en a fait l’annonce à la classe extérieure de l’école Saint-Léon, devant les élèves de cinquième année d’Annie Blanchette.

«Avec le restant du crayon, au bout de l’année, s’ils l’ont utilisé beaucoup, ils vont pouvoir le planter et il y aura des plants, soit de fines herbes ou de tomates cerises, a indiqué la mairesse. C’est un crayon écologique qui va porter des fruits! On cherche parfois des outils promotionnels, on s’est dit qu’un crayon, ce serait une bonne idée. On aurait voulu le lancer au printemps dernier, mais finalement, avec la COVID, on le lance ici. On sait que durant l’année, les élèves vont utiliser le crayon pour pouvoir les initier au jardin. On en voit de plus en plus dans les écoles des jardins. On a quelques endroits dans la Ville où les gens peuvent aller chercher des légumes.»

La mairesse a pris quelques minutes pour s’entretenir avec les élèves de Mme Blanchette. Ils lui ont proposé quelques idées d’initiatives en lien avec l’environnement que la Ville pourrait mettre en place, entre autres, un parcours fait avec du matériel recyclé, la plantation de pommiers et commencer un jardin à l’école.

Mesures environnementales

Cette annonce est la première d’une série de mesures qui seront annoncées jusqu’à l’automne 2021 par la Ville de Cowansville, en lien avec le Plan stratégique de développement durable 2019-2023, lancé en avril 2019.

«La Ville a décidé de faire une action concrète chaque mois dans son plan de développement durable pour améliorer la santé de la planète, particulièrement à Cowansville, a affirmé Mme Beauregard. Chaque mois, on veut lancer une nouvelle action pour sensibiliser les gens à l’année. On ne veut pas juste faire une grosse annonce et s’occuper de ça toute l’année, chaque mois, il y aura une action qu’on veut poser.»

Les mesures mensuelles vont toucher une multitude de sphères en lien avec le développement durable.

«Ça peut être au niveau de l’eau, au niveau de la terre, au niveau de nos jardins, a souligné Mme Beauregard. On va toucher un peu à tout. Il y a une partie des mesures qui ont été déterminées. On travaille beaucoup avec notre comité vert qui est très actif et qui nous alimente avec des idées qu’on pourrait mettre en place.»

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments