FIMEAU: Cinq municipalités de Brome-Missisquoi se séparent plus de 10 M$ de Québec et Ottawa

INFRASTRUCTURES. Les municipalités de Brigham, de Bromont, de Lac-Brome, de Bedford et de Farnham recevront près de 10,35 M$ en subvention des gouvernements fédéral et provincial pour le renouvellement de conduites d’eau dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU).

«Je suis fière d’être ici pour annoncer un investissement qui profitera aux citoyens de la MRC de Brome-Missisquoi à long terme et qui contribuera à la relance économique de notre région, a déclaré la députée fédérale de Brome–Missisquoi, Lyne Bessette. Pour bâtir des communautés en santé, c’est important d’investir dans les services essentiels et de s’assurer que les Québécois et les Québécoises ont accès à des réseaux fiables et sécuritaires d’eau potable et de traitement des eaux usées. Dans le cadre de ma tournée avec les maires de ma circonscription, j’ai eu l’occasion de constater que le soutien pour les infrastructures d’eau potable et de traitement des eaux usées est primordial pour les municipalités.»

D’ici 2024, c’est une enveloppe de 1,5 G$ qui seront investis dans tout le Québec dans le cadre du FIMEAU. Le fédéral et le provincial se séparent la facture en deux.

«Avec le Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau, on participe justement à cette relance dont le Québec a bien besoin, a affirmé la députée provinciale de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest. Le FIMEAU prévoit d’ailleurs deux autres appels de projets, un en 2022 et l’autre en 2024. J’invite toutes les municipalités de Brome-Missisquoi qui n’ont pas déjà fait leur dossier de le faire pour le prochain appel de projets. On le sait, certaines infrastructures d’eau sont vieillissantes au Québec. Les travaux réalisés grâce au FIMEAU contribueront également à réduire les pertes d’eau dans les réseaux souterrains, quand on sait que les pertes peuvent représenter le quart de la quantité d’eau distribuée par les municipalités.»

«Grâce à ces investissements, ces différentes municipalités vont pouvoir profiter d’améliorer leurs systèmes, soit d’eau potable ou en eaux usées, et je suis sûre et certaine qu’elles seront très heureuses de pouvoir avancer et donner un meilleur service à leur population», a indiqué la préfète suppléante de la MRC de Brome-Missisquoi, Sylvie Dionne-Raymond.

Montant reçu par chacune des municipalités

Ville de Bedford
  • 2 272 314 $
Municipalité de Brigham
  • 518 436 $
Ville de Bromont
  • 1 640 684 $
Ville de Farnham
  • 3 995 974 $
Ville de Lac-Brome
  • 1 919 064 $