La Bromontoise Maxyme lance l’extrait Checkmate

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
La Bromontoise Maxyme lance l’extrait Checkmate
La pochette de la chanson Checkmate, de la chanteuse bromontoise de 17 ans, Maxyme (Photo : Gracieuseté)

CHANSON. La chanteuse bromontoise Maxyme Bouchard a lancé le mois dernier un tout nouvel extrait, la chanson Checkmate, offerte en version anglaise et en version française, réalisée par Kevin Bazinet. Le nouvel extrait se veut «une chanson pop accrocheuse qui plaira aux oreilles sensibles au son d’Imagine Dragons ou de Ariana Grande».

«C’est une chanson avec plusieurs styles mélangés, a décrit Maxyme. Il y a des gens qui me disent que ça leur fait penser à une chanson de film, d’autres me disent que ce n’est pas une chanson pareille à ce qui passe à la radio. C’est un peu particulier. C’est de la pop mélangé avec un peu de soul, qui forme un tout un peu creepy. Sur scène, j’aime bien interpréter des personnages un peu psychopathes. J’ai voulu écrire une chanson que je pouvais performer sur scène en étant un peu ce personnage-là.»

La chanson trottait dans la tête de la Bromontoise depuis un certain temps.

«L’air, c’est ma mère qui avait fait un petit beat avec un logiciel et je trouvais ça bon! On a trouvé une mélodie. Ça s’est fait après Noël, je dirais. Pendant le confinement, j’ai décidé que j’allais écrire les paroles et me concentrer sur cette chanson. J’ai eu de l’aide pour les paroles en anglais, de Julie Brind’Amour, de Ann Ammar et de Ashley Nicole Emerson.»

Écrite tout d’abord en anglais, une version française a été élaborée par la suite par Yves Laramée.

«J’écris surtout en anglais, j’écris aussi en français, mais c’est plus difficile quand tu as déjà écrit la version en anglais, c’est dur de traduire, a expliqué la jeune interprète de 17 ans. Pour moi, c’est important de le faire dans les deux langues parce que ma première langue, c’est le français et on habite au Québec aussi. Je veux vraiment aller chercher le plus de monde. Je veux chanter vraiment partout. En anglais, c’est universel, mais puisque je suis québécoise, je voulais faire une version en français.»

Un vidéoclip a également été diffusé sur le web.

«Le vidéoclip est fait maison, avec la COVID, c’était un peu compliqué, a indiqué Maxyme. Ma mère et moi, on l’a fait et je pense que ça a bien sorti. La majorité a été tournée à Bromont, mais aussi juste à côté à Brigham, on est allés dans les terres un peu pour faire la vidéo.»

Une offre de contrat pour de la synchro, pour le petit et le grand écran, avec la maison d’édition américaine Ammar Music Group pour la version anglaise de la chanson est sur la table.

Checkmate est disponible sur plusieurs plateformes numériques comme YouTube, Spotify, Amazon ou Apple Music, autant en français qu’en anglais.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments