Pourquoi un terrain de golf comporte 18 trous ?

Pourquoi un terrain de golf comporte 18 trous ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une terrain de golf comporte 18 trous ? Pourquoi pas 10 ou 12? Pourquoi pas plus ? Existe-t-il une raison spécifique ou est-ce simplement le fruit du hasard ?

Le golf se jouait déjà en 1552, au célèbre Old Course à St-Andrews en Écosse, le plus ancien parcours de golfexistant au monde. Il est donc normal que certaines légendes entourent ce sport, dont sur la raison pour laquelle un terrain de golf comporte 18 trous. Voyons ce que nous dit l’histoire à ce sujet.

Pourquoi un terrain de golf comporte 18 trous ? Ce que dit la légende

Les Écossais sont reconnus, entre autres, pour leurs fabuleux Scotch Whiskey. Ils ont aussi la réputation d’être de bons buveurs, même si cette réputation est probablement exagérée. De plus, les Écossais auraient inventé la version moderne du golf que l’on joue de nos jours.

Ces quelques « faits » expliquent peut-être la légende selon laquelle un terrain de golf comporte 18 trous car une bouteille de Scotch Whiskey contiendrait 18 gorgées et en se limitant à une seule gorgée par trou, une partie de golf était terminée lorsque la bouteille était vide ?

Mais bien que cette légende soit charmante, elle demeure très loin de la vérité.

Pourquoi un terrain de golf comporte 18 trous ? La vraie réponse

Comme tant d’autres développements dans l’histoire du golf, le standard de 18 trous sur un terrain de golf remonte au Old Course à St-Andrews en Écosse. Les premiers parcours variaient en fait en nombre de trous, et même St-Andrews en avait 22 à une certaine époque. Plus précisément, en 1754, St-Andrews avait 12 trous, dont 10 ont été joués deux fois.

Puis, le Royal and Ancient Club de St-Andrews a décidé que les 4 premiers trous, qui étaient aussi les 4 derniers trous, devaient être convertis en 2 trous, créant ainsi un parcours de golf de 18 trous. En fait, le parcours comprenait 10 trous, dont 8 ont été joués deux fois !

La standardisation a commencé au milieu dans les années 1700 sur les parcours de golf de St-Andrews. Le grand changement est survenu en 1764, lorsque le vénérable Old Course de St-Andrews a réduit ses 12 trous à 10 et a commencé à jouer deux fois sur huit de ces trous, et en 1857, un parcours complet de 18 trous a finalement été aménagé pour de bon.

Les parcours de golf comportant 18 trous ont été fermement établis comme étant le standard lorsque le Royal and Ancient Golf Club, aujourd’hui l’un des deux organes directeurs du golf, l’a inscrit dans les règles en 1858.

Mais ce n’est qu’au tout début des années 1900 que le standard s’est étendu aux autres terrains de golf de par le monde. En effet, à partir de ce moment, de plus en plus de parcours ont décidé d’imiter le modèle de St-Andrews.

Enfin, en 1958, le Royal and Ancient Golf Club de St-Andrews a publié de nouvelles règles, dont celle spécifiant qu’une partie de golf de 18 trous est considéré comme un match, sauf indication contraire.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments