Trois organismes d’ici soulignent la Journée alternative en santé mentale

PRIORITÉS. Les ressources alternatives en santé mentale de la région de Brome-Missisquoi – Entrée chez soi Brome-Missisquoi, L’Éveil de Brome-Missisquoi et Le Phare source d’entraide – se joignent au Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) pour souligner la 8e journée de l’alternative en santé mentale qui aura lieu le 10 octobre.

Le mouvement alternatif en santé mentale existe depuis déjà plusieurs années.

Être une ressource alternative, c’est d’offrir un soutien auprès des personnes, sur une base d’égalité afin d’éviter de placer la personne aidante dans un rôle d’expert. L’installation du lien de confiance vient avec un rappel que nous avons tous une histoire de vie qui peut nous mener à vivre des enjeux santé mentale.

C’est dans ses valeurs que s’inscrit la 8e journée de l’alternative en santé mentale.

Le thème de cette journée est «Ça va bien aller si…». Et la réponse est «si nous travaillons sur les déterminants sociaux de la santé pour les améliorer, si nous mettons la personne au premier plan et si nous adaptons les pratiques médicales pour y intégrer de l’Alternative».

Dans les ressources alternatives, nous faisons: «Ailleurs et autrement». Nous travaillons avec des citoyens dans des espaces démocratiques et empreints de citoyenneté.

Des alternatives au modèle biomédical sont amenées dans l’optique que les personnes soutenues sont les premières concernées par leur rétablissement. Le mouvement alternatif n’est pas contre le biomédical, il se veut une vision critique pour donner du pouvoir au citoyen.

Primauté de la personne, déterminants sociaux de la santé et importance des alternatives: c’est ce que les ressources alternatives souhaitent que l’on mette de l’avant dans le prochain plan d’action interministériel en santé mentale! Des revendications qui émanent directement des personnes premières concernées.