Revêtement extérieur en bois : pourquoi opter pour le cèdre?

Revêtement extérieur en bois : pourquoi opter pour le cèdre?
Bungalow House with Front Covered Porch Stair Steps and Landscaping

La rénovation ou l’élaboration de l’extérieur d’une demeure représente une tâche de taille considérable. Il faut non seulement considérer les conditions climatiques de la province, mais également l’esthétisme général, la durabilité, l’entretien nécessaire et l’empreinte écologique du projet et des matériaux utilisés. Pour éviter de se casser la tête, de nombreux entrepreneurs conseillent un revêtement extérieur en bois, particulièrement les différentes essences de cèdres.

En considérant toutes les qualités d’un bon revêtement extérieur, les cèdres possèdent une impressionnante longueur d’avance. Dans cet article, vous découvrirez les raisons qui expliquent la popularité des cèdres.

Une beauté naturelle et intemporelle

Sans surprise, le cèdre est un matériau d’une très grande beauté. En plus de ses couleurs riches et de ses textures prononcées, le cèdre crée des ensembles uniques.

Peu importe la précision des nouvelles technologies en matière d’imitation de matériaux, aucun revêtement fabriqué en usine ne peut égaler la beauté naturelle que dégagent les revêtements en cèdre.

Un entretien minimum

Bien que les matériaux synthétiques soient souvent annoncés comme une solution qui ne demande pas beaucoup d’entretien, une inspection annuelle demeure nécessaire pour éviter l’usure prématurée du revêtement. L’entretien des revêtements en cèdre n’est pas beaucoup plus complexe. Chaque année, les propriétaires doivent nettoyer le revêtement pour éviter les accumulations de champignons, d’algues et de saletés.

Par ailleurs, le cèdre est l’essence de bois qui demande le moins de maintenance sur le long terme. En effet, la majorité des essences doivent être repeintes ou retraitées après 5, 10 ou 15 ans pour éviter une usure prématurée. De son côté, le cèdre peut être laissé naturel. Certains fabricants offrent des finitions de style « Lifetime » qui favorise le grisonnement naturel du cèdre.

Les finitions Lifetime ne demandent aucun entretien et ne représentent aucun risque pour l’écosystème. Cette solution consiste généralement à l’imprégnation d’une protection organique dans le revêtement avant son installation. Les revêtements en cèdre avec la finition Lifetime peuvent être garantis jusqu’à 50 ans.

Un choix écoresponsable

Le cèdre représente généralement une solution écoresponsable pour les propriétaires qui doivent changer leur revêtement extérieur. En plus de pousser en abondance au Canada, des réglementations encadrent la production de cèdres. Les producteurs du Québec doivent ainsi s’assurer de respecter les exigences en matière de coupes responsables pour favoriser la régénération des forêts.

Un matériau qui favorise l’efficacité énergétique

Le poids léger du cèdre et sa structure formée de cellules d’aération permettent aux revêtements extérieurs d’offrir une meilleure isolation thermique. Cette caractéristique physique est essentielle pour affronter le cocktail de températures qui s’abat annuellement sur le Québec. Les revêtements en cèdres permettent de diminuer la consommation d’énergie en été et en hiver. Durant la saison froide, le revêtement permet de conserver la chaleur à l’intérieur. Au cours des canicules estivales, la structure isolante du bois fera diminuer les besoins de climatisation.

Bien que le cèdre soit parfois plus dispendieux que les autres essences lors de l’achat, ce type de revêtements permet aux propriétaires d’économiser sur le long terme.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments