Solaxis veut augmenter son rythme de production

INDUSTRIE. L’entreprise bromontoise spécialisée en impression 3D industrielle, Solaxis, lance un projet d’envergure visant à grandement augmenter sa cadence. Ce projet, évalué à 2,35 M$, pourrait augmenter jusqu’à 25 fois le rythme de production de l’entreprise tout en générant deux nouveaux emplois. L’entreprise souhaite également développer le marché américain.

Solaxis est spécialisée plus spécifiquement en fabrication de pièces thermoplastiques d’ingénierie avancée dédiée à différents clients du secteur de l’aéronautique, du transport terrestre, de la défense et de la sécurité.

«C’est un projet majeur pour nous qui va nous aider à mieux répondre aux besoins de nos clients, à toute notre chaîne de valeurs, que ce soit en aéronautique, en transport terrestre, pour la défense, mais ça va nous permettre également d’ouvrir de nouveaux marchés, a affirmé le président de Solaxis, François Guilbault. On a d’ailleurs commencé à contribuer dans le domaine médical pour des équipements pour la COVID. C’est un début et notre projet va nous permettre de poursuivre ça, augmenter notre cadence et répondre à un besoin criant des manufacturiers d’avoir de petits volumes. L’impression 3D se prête très bien à ça.»

Ce nouveau projet lui permettra de répondre encore plus aux besoins importants de ses clients.

«Actuellement, on fabrique de 200 à 1 500 pièces par mois, a relaté M. Guilbault. Ça pourrait nous permettre de passer de 5 000 à 20 000 pièces par mois tout en ayant des prix très compétitifs et des produits de qualité.»

Le projet lui permettra aussi non seulement de créer deux emplois, mais de maintenir une dizaine d’emplois.

«On a plusieurs ingénieurs et ingénieures qui sont chez nous et qui participent déjà au projet, a noté M. Guilbault. On va continuer à embaucher des techniciens ingénieurs.»

Projet

Le projet consiste également en l’acquisition de nouveaux équipements.

«Les investissements qu’on fait dans la fine pointe de la technologie, on parle d’imprimantes 3D industrielles sur lit de poudre, a recensé François Guilbault. On a des équipements de finition qu’on va acquérir qui vont nous permettre de faire des traitements de surface pour faire des pièces à la hauteur des attentes de nos clients. On a investi dans un laboratoire qui va nous permettre de faire plus de recherche et développement pour développer nos fenêtres d’opération. Tout ça va définitivement développer de beaux emplois techniques.»

«On intègre de l’automation aussi, a-t-il ajouté. Il y a un autre volet du projet qui est en lien avec l’industrie 4.0. On va développer un prologiciel pour aider nos ingénieurs à avoir plus d’aide dans leurs décisions et aller plus rapidement pour offrir des propositions à nos clients.»

Solaxis a maintenant les yeux rivés sur le pays de l’oncle Sam.

«On vise principalement le marché américain, a déclaré M. Guilbault. On est très présents au Québec. On a commencé à être dans le reste du Canada, on va le développer encore plus tout en s’exportant aux États-Unis. On regarde un peu en Europe à plus long terme.»

Aide gouvernementale

Le gouvernement fédéral a annoncé la semaine dernière que Développement économique Canada fera une contribution remboursable à Solaxis de 650 000 $ pour soutenir sa croissance économique dans le cadre de son projet d’envergure.

«Valoriser les atouts de nos régions, permettre à nos entreprises de croître, favoriser l’innovation, ce sont des exemples des engagements que notre gouvernement prend, a déclaré la députée fédérale de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique, Élisabeth Brière. Bromont fait partie de notre vision de l’innovation. La présence, entre autres, de Teledyne Dalsa, IBM ou ABB, des institutions fortes comme le C2Mi et l’Université de Sherbrooke, fait foi de cette innovation.»

«Depuis sa création en 2010, Solaxis a le vent dans les voiles, a indiqué de son côté la députée fédérale de Brome–Missisquoi, Lyne Bessette. Au cours des quatre dernières années, l’entreprise a connu une augmentation constante de ses ventes. Ses principaux clients sont de grands donneurs d’ordre des secteurs du transport terrestre, de l’aéronautique, de la défense et de la sécurité. Étant à l’avant-garde, Solaxis saura se démarquer dans ses grandes chaînes d’approvisionnement tant au Canada qu’aux États-Unis.»

Mme Bessette et Mme Brière ont toutes deux rappelé que la pandémie avait eu un effet négatif sur beaucoup d’entreprises.

«Dans ce temps d’incertitude économique, il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre région, a affirmé Mme Bessette. L’innovation s’appuie d’abord et avant tout sur la détermination et l’audace des hommes et des femmes d’affaires qui décident d’aborder leur quotidien autrement, de revoir leurs façons de faire. La croissance que connaît Solaxis en est la preuve.»

«Comme c’est le cas pour bien des entreprises et des organismes, Bromont et les environs ont été durement touchés par la crise sanitaire qu’on vit actuellement, a ajouté Mme Brière. On est ici pour rappeler aux gens d’affaires qu’on est là, qu’on a été là tout au long de la crise et qu’on sera là encore jusqu’à tant qu’on s’en sorte.»

Pour sa part, le maire de Bromont, Louis Villeneuve, s’est réjoui de l’annonce.

«Le gouvernement du Canada, encore une fois, vient donner un coup de pouce à nos entreprises, a-t-il déclaré. Je pense qu’on est très privilégiés à Bromont de pouvoir compter sur une entreprise qui ne cesse de vouloir se démarquer afin de rester en avant de la compétition. On parle ici encore une fois de consolidation, de création de nouveaux emplois.»