La Société québécoise du cannabis ouvrira une succursale à Cowansville

CANNABIS. La Société québécoise du cannabis (SQDC) aura pignon sur rue à Cowansville. Elle devrait ouvrir une succursale au 1599, rue du Sud, a affirmé le porte-parole de la SQDC, Fabrice Giguère.

«Comme dans l’ensemble du réseau, en fait, il devrait y avoir entre 15 et 20 employés, a indiqué M. Giguère. On est en recrutement présentement.»

La succursale deviendrait la cinquième en Estrie, après celles de Granby, de Magog, de Sherbrooke et de Coaticook, cette dernière ouverte il y a deux semaines.

À l’heure actuelle, ce sont 47 points de vente de la SQDC qui ont ouvert leurs portes dans les deux dernières années. La société d’État souhaite en ouvrir une centaine d’ici les deux prochaines années.

Une douzaine de succursales sont dans les cartons actuellement, soit six dans la grande région de Montréal, une à Thetford Mines, une à Victoriaville, une au Saguenay-Lac-St-Jean, une en Abitibi-Témiscamingue, une dans la grande région de Québec et celle de Cowansville.

La Société québécoise du cannabis a accéléré son plan de déploiement dans la dernière année. En juin 2019, la société d’État comptait seulement sur 16 succursales dans la province.

La SQDC n’a pas pu confirmer de date exacte d’ouverture pour celle de Cowansville à ce moment, mais Fabrice Giguère a indiqué que l’inauguration est prévue d’ici la fin de l’hiver.

Politique de Cowansville

La Ville de Cowansville avait adopté en juillet un règlement visant à encadrer à quels endroits serait autorisé la vente de cannabis.

Avec ce règlement, la vente au détail de cannabis a été autorisée dans le secteur du boulevard Jean-Jacques-Bertrand et de la rue du Sud, où se trouvera la future succursale de la SQDC.

Du même coup, la Municipalité avait autorisé, avec certaines restrictions, l’implantation d’industries du cannabis dans plusieurs zones agricoles de la ville et certaines zones industrielles situées à proximité du chemin Brosseau et sur la rue Miner, à l’ouest du boulevard Jean-Jacques-Bertrand.

Il convient également de rappeler que le gouvernement du Québec avait interdit que les points de vente de la SQDC soient implantés à moins de 250 mètres des écoles primaires et secondaires.

La SQDC en chiffres

47

Le nombre de succursales actuellement en activités de la SQDC dans la province. Douze autres sont prévus un peu partout au Québec.

9,7 M$

Les profits nets générés par la vente du cannabis pour le premier trimestre de 2020 (entre mars et juin). En tout, les ventes ont totalisé 110,4 M$ lors de ce trimestre.

18 922 kg

La quantité de cannabis vendue lors du premier trimestre de 2020 par la SQDC.

190 000

Le nombre de transactions sur le web effectuées auprès de la Société québécoise du cannabis lors du premier trimestre de 2020. C’est un total de 2 791 kg de cannabis qui aura été vendu par internet, pour des revenus de 15,8 M$.

150 tonnes

La quantité de cannabis consommée au Québec annuellement, selon la SQDC.

40 %

Le pourcentage estimé de conversion au marché licite, évalué par la SQDC.

(Source: Société québécoise du cannabis)