La deuxième fois aura été la bonne pour la Maison Oxygène des Yamaska

COMMUNAUTÉ. Après avoir décidé de retirer son projet d’habitation père-enfant sur la rue Déragon en raison de l’opposition de citoyens, Ressource pour hommes de la Haute-Yamaska (RHHY) peut dire mission accomplie. Sa nouvelle ressource d’aide, la Maison Oxygène des Yamaska, est fin prête à recevoir des individus dans une résidence qui respecte le zonage municipal en vigueur à Granby.

Alors qu’on soulignait la Journée internationale de l’homme (19 novembre), Ressources pour hommes de la Haute-Yamaska a tiré profit de la symbolique du jour pour lancer les activités de la Maison Oxygène des Yamaska. La 14e ressource du genre à se greffer au Réseau des Maisons Oxygène.

Située dans le secteur de l’école Ave Maria, la maison d’aide tendra la main aux pères de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi éprouvés par des difficultés personnelles, familiales ou conjugales.

«C’est sûr que nous avions une expertise en aide auprès des hommes, mais pas en hébergement ou pour les papas, c’est là qu’on a approché le Réseau des Maisons Oxygène qui, après étude, a accepté de nous prendre dans leur groupe. Par la suite, le projet est devenu sérieux parce qu’on bénéficiait de l’expertise d’un réseau», a indiqué le directeur général de RHHY, Stéphane Prévost.

Trois ans plus tard, la Maison Oxygène des Yamaska a pignon sur rue. Pour la première des trois phases, l’endroit dispose présentement de deux chambres pouvant accueillir deux familles (pères et enfants). À son plein potentiel et avec l’aide des bailleurs de fonds gouvernementaux, la ressource espère héberger sept familles.

Processus d’admission

Sous la gouverne de RRHY, la Maison Oxygène accueillera des pères ayant la garde exclusive ou partagée de leurs enfants. Sur place, outre l’hébergement temporaire, les bénéficiaires auront accès également à du soutien psychosocial.

«Les papas, on les accepte juste dans un contexte volontaire. Ils doivent vouloir venir à la maison d’hébergement. Ça ne doit pas être une obligation. Et lorsqu’un papa fait une demande, on essaie toujours de lui répondre le plus rapidement possible (24-48 heures)», a expliqué la responsable de la ressource, Jessica Brouillette.

«La durée des séjours est d’environ trois mois, mais dépend de chaque situation et de l’engagement du père dans ses démarches pour sa reprise de pouvoir sur sa vie», a ajouté l’intervenante.

La Maison semble déjà répondre à un besoin puisqu’un premier papa y séjourne depuis vendredi dernier (13 novembre).

Par ailleurs, comme le font certaines ressources d’aide, l’adresse de la maison demeurera confidentielle pour éviter la stigmatisation des usagers fréquentant l’endroit, prévient Mme Brouillette.

«On s’est posé la question à savoir quels seraient les avantages de divulguer où est la maison et on n’en a pas trouvé d’avantages. On ne veut pas non plus que les enfants soient étiquetés lorsqu’ils sont hébergés dans une ressource d’aide.»

«Il n’y a pas de pancarte à l’extérieur qui va identifier la maison. Donc, autant pour le voisinage, c’est une maison comme les autres», a renchéri le DG de RHHY, Stéphane Prévost.

Les Maisons Oxygène en bref…

  • 21 maisons au Québec, dont 7 en processus d’ouverture incluant celle de Granby.
  • Présentes dans 12 régions de la province.
  • Depuis sa création, le réseau des Maisons Oxygène a cumulé 50 000 nuitées auprès de 3000 pères et leurs enfants.
  • Pour rejoindre la ressource à Granby: 450 991-6680 ou 450 558-8950.