De nouvelles bornes électriques à Cowansville

ENVIRONNEMENT. La Ville de Cowansville a annoncé la troisième mesure mensuelle en lien avec son Plan de développement durable 2019-2023. Deux nouvelles bornes électriques ont été installées au centre-ville pour permettre la recharge des véhicules.

Les deux bornes sont situées au stationnement municipal de la rue Sainte-Thérèse. La Ville explique cette décision par le fait qu’elle veuille répondre au besoin croissant en électrification des transports, favoriser les initiatives vertes et mieux desservir la population de Cowansville.

L’emplacement permettra également d’attirer de nouvelles personnes au centre-ville, souhaite la Ville.

«Nous souhaitons que les citoyens et les visiteurs aient un accès facile aux bornes électriques, a affirmé la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Étant moi-même propriétaire d’une voiture électrique depuis un an, je comprends la nécessité de multiplier les installations pour rendre le tout le plus simple possible. L’installation de points de recharge présente également des avantages au niveau économique puisque l’emplacement d’une borne peu amener un certain achalandage.»

Une autre borne sera installée au Centre de la nature de Cowansville au printemps.

Carte interactive

Une carte interactive a également été mise sur pied par la Ville pour repérer où se trouve la dizaine de bornes sur le territoire de Cowansville.

«Certaines bornes n’étant pas reliées au Circuit électrique, la municipalité a répertorié l’ensemble de celles-ci sur une carte interactive», explique la Ville.

À l’heure actuelle, des bornes sont situées à l’école secondaire Massey-Vanier, au 1616, rue du Sud (à l’intersection du boulevard Jean-Jacques-Bertrand), près des concessionnaires automobiles Deragon, au stationnement municipal entre les rues John et Léopold, à l’hôtel de ville, au parc Centre-ville, dans le stationnement du centre commercial (à proximité de la Caisse Desjardins) ainsi qu’au palais de justice de Cowansville, en plus des deux nouvelles bornes au stationnement municipal de la rue Sainte-Thérèse.

La Ville rappelle par ailleurs que certaines bornes électriques de la municipalité sont accessibles sans frais pour les citoyens.

Mesures environnementales

Cette annonce est la troisième mesure mensuelle faite par la Ville de Cowansville.

En septembre, la Ville avait donné aux élèves des écoles primaires de Cowansville des crayons écologiques.

Le mois dernier, la Municipalité avait annoncé qu’elle planterait des arbres pour compenser les gaz à effet de serre occasionnés par la collecte des matières organiques sur son territoire.