Louis Grenier rafle le prix de Mentor d’exception Desjardins pour 2020

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Louis Grenier rafle le prix de Mentor d’exception Desjardins pour 2020
Louis Grenier a reçu le prix de Mentor d’exception Desjardins de l’année 2020. (Photo : Gracieuseté)

AFFAIRES. Dix membres actifs de la Cellule de mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi ont été honorés de façon virtuelle, mercredi soir, dans le cadre de la 15e soirée hommage annuelle de cette organisation.

Louis Grenier a notamment reçu le prix de Mentor d’exception Desjardins de l’année 2020 ainsi que la reconnaissance Or pour son importante implication dans la cellule locale. Alain Émond et Andrée Crevier ont également eu droit à l’épinglette Or.

Chantal Alix et Marcel Dion ont par ailleurs eu droit à l’épinglette Argent pendant que Sylvain Bolduc, Gaétan Marceau et Robin Moore obtenaient l’épinglette Bronze.

La remise de ces marques de reconnaissance est basée sur différents critères tels que le nombre de jumelages, la participation aux activités de perfectionnement et de promotion, la contribution au développement et au rayonnement du mentorat.

Dominique Maheux et Jean-François Vaillancourt se sont par ailleurs vu remettre l’épinglette confirmant leur accréditation au Réseau Mentorat.

La Cellule de mentorat de Brome-Missisquoi a profité de l’événement pour dévoiler trois courtes vidéos mettant en vedette trois mentors et trois de leurs mentorés. Ces vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux à titre promotionnel dans les semaines à venir.

Selon des sources internationales, 70 % des propriétaires de PME mentorés franchissent le fameux cap des cinq ans, soit deux fois plus que les entrepreneurs non accompagnés.

Bilan des réalisations

En 2020, la Cellule de mentorat de Brome-Missisquoi a accueilli une nouvelle mentore et compte maintenant 31 membres actifs.

Au cours de l’année qui s’achève, cette organisation a aidé à consolider plus de 200 emplois en accompagnant 58 entrepreneurs, dont 21 nouveaux jumelages, à la grandeur du territoire de la MRC Brome-Missisquoi.

«En cette période de pandémie, les mentors ont été plus que jamais actifs en tenant des rencontres téléphoniques ou virtuelles avec leurs mentorés. Certains d’entre eux ont même contacté leurs anciens mentorés pour prendre de leurs nouvelles et leur offrir de l’accompagnement au besoin», signale Isabelle Dumont, conseillère en développement d’entreprises au CLD de Brome-Missisquoi.

Depuis sa fondation en 2002, la Cellule de mentorat a favorisé la création de 325 jumelages et aidé à consolider près de 1 900 emplois grâce à l’implication de ses 87 mentors bénévoles.

«Les entreprises ont beaucoup plus de chance de succès quand les entrepreneurs sont accompagnés d’un mentor. Que l’entreprise soit en démarrage, en consolidation ou en expansion, l’importance de ce service a fait ses preuves au fil des années dans des secteurs d’activités aussi variés que l’agrotourisme, le tourisme, la culture, l’agriculture, le secteur commercial et le secteur industriel», ajoute Mme Dumont.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments