Cowansville abolit les frais de retard à la bibliothèque

BIBLIOTHÈQUE. La Ville de Cowansville a annoncé qu’elle a mis fin aux frais de retard encourus à sa bibliothèque. Elle suit ainsi environ 200 bibliothèques de la province qui ont fait la même chose depuis 2019, dans le cadre du mouvement international Fine Free Library, né aux États-Unis.

La mesure est en vigueur depuis le 1er janvier de cette année, à la suite de l’adoption du règlement décrétant la tarification pour le financement de certains biens, services ou activités de la Ville pour l’année 2021.

«La bibliothèque est au service des citoyens et rendre celle-ci encore plus accessible est essentiel, a déclaré la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Il pouvait arriver, en raison des frais de retard, que certains usagers ne viennent plus à la bibliothèque. Évidemment, ce n’est pas le but recherché. Nous voulons que les gens découvrent et explorent les nombreux ouvrages et développent de l’intérêt pour la culture et la littérature.»

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) est d’ailleurs en faveur de cette initiative.

«Les frais de retard peuvent constituer une barrière économique qui entrave l’accès aux ressources et aux services des bibliothèques pour les personnes financièrement défavorisées au sein de nos communautés, en particulier les mineurs, explique l’APBQ. Ils peuvent également créer des éléments de conflit entre le personnel et les citoyens, nuisant ainsi aux relations interpersonnelles que les bibliothèques désirent créer avec la communauté. De plus, les ressources humaines et financières nécessaires à la gestion des comptes impayés peuvent devenir plus importantes que les frais de retard eux-mêmes.»

Ce sont environ 5340 usagers qui utilisent les services de la bibliothèque municipale de Cowansville.

Bon an mal an, la Ville amassait entre 5000 $ et 7000 $ de frais de retard annuellement.

Cowansville souligne que les frais liés à la perte ou au dommage d’un document restent en vigueur.