Cowansville embauche un conseiller en environnement

ENVIRONNEMENT. La Ville de Cowansville a officiellement l’embauche d’Alexandre Charron à titre de conseiller en environnement. Cette annonce s’est faite en lien avec les mesures en développement durable que la Ville dévoile une fois par mois depuis l’automne dernier.

Il s’agit d’un nouveau poste à temps plein qui a été créé à la Ville.

«Il s’avérait nécessaire d’ajouter l’expertise d’un conseiller en environnement à l’équipe pour assurer les suivis, proposer des alternatives et supporter les organismes, a affirmé la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Auparavant, nous avions une ressource externe à raison d’une fois par semaine. Cela n’était nettement pas suffisant pour soutenir les employés du Service de l’aménagement urbain et de l’environnement. Par la création de ce poste, la Municipalité démontre sa préoccupation en matière d’environnement et son désir de poursuivre ses efforts.»

La Ville a noté quelques enjeux qu’elle veut particulièrement mettre de l’avant avec cette embauche. Elle désire prioriser la protection du lac, des boisés et des milieux naturels tout en maximisant ses chances d’obtenir des aides financières pour des projets en lien avec l’environnement.

Alexandre Charron

Le nouveau conseiller en environnement, Alexandre Charron, était précédemment à l’emploi de l’Organisme du bassin versant (OBV) de la Yamaska.

La Ville explique ce choix par sa connaissance des enjeux de Cowansville, étant donné qu’il avait déjà obtenu des mandats de la municipalité.

Celui qui est détenteur d’une maîtrise en environnement et d’un baccalauréat en géomatique devrait entrer en poste dans un peu moins de deux semaines.

Mesures environnementales

Il s’agit de la sixième mesure annoncée depuis le mois de septembre dernier, en lien avec le Plan stratégique de développement durable 2019-2023.

La Ville avait débuté son initiative en donnant un crayon écologique aux 1200 élèves des écoles primaires cowansvilloises.

En octobre, elle s’était engagée à planter des arbres afin de compenser les gaz à effet de serre occasionnés par la collecte des matières organiques sur son territoire.

Cowansville a également dévoilé deux nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques en novembre.

Au mois de décembre, la Ville avait annoncé la mise en place d’un programme de subvention pour des produits d’hygiène féminine durables.

Le mois dernier, elle avait lancé les Écodéfis. Les citoyens intéressés ont donc à relever un défi pour chaque mois de l’année en lien avec l’environnement.