COVID-19: nouvelle consigne de la Santé publique applicable en milieu familial

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
COVID-19: nouvelle consigne de la Santé publique applicable en milieu familial
Dr Alain Poirier, directeur de la DSP de l’Estrie, rappelle qu’une éclosion est réputée terminée 14 jours après l’apparition du dernier cas. (Photo : Tirée de Facebook)

SANTÉ. La Direction de la santé publique de l’Estrie demande désormais aux proches parents d’une personne aux prises avec des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 de se placer en isolement préventif.

En demandant aux parents, aux enfants, aux frères et aux sœurs d’une personne symptomatique de rester à la maison, les autorités du réseau régional de la santé veulent resserrer le traçage des cas positifs et contrer la venue des nouveaux variants.

«Cette consigne est déjà appliquée avec succès à Montréal et en Montérégie. Elle s’adresse uniquement aux membres de la famille proche, car c’est à domicile que la transmission du virus est la plus importante», indique le directeur de cette organisation, Dr Alain Poirier.

La personne symptomatique doit également se soumettre à un test de dépistage dans les plus brefs délais, car il y a très peu d’autres virus en circulation à l’heure actuelle.

«Si le résultat du test est positif, la personne concernée doit se placer en quarantaine immédiatement pour une période de deux semaines en prenant soin de se tenir à l’écart de ses proches. Si le résultat est négatif, tous les membres de la famille peuvent retourner en classe, à la garderie ou au travail sans plus attendre», résume le directeur de la DSP de l’Estrie.

Ce dernier reconnaît qu’il s’agit d’une contrainte additionnelle pour la population, mais s’empresse d’ajouter que les conséquences sont limitées dans le temps.

«Les personnes éligibles au test de dépistage rapide obtiennent leur résultat en 15 ou 20 minutes. Les autres sont généralement fixés dans les 24 heures suivant le test de dépistage. Il faut savoir que les files d’attente dans les centres de dépistage ont pour ainsi dire disparu, au grand soulagement de tout le monde», poursuit Dr Poirier.

Selon la DSP de l’Estrie, de 3 % à 5 % des gens symptomatiques obtiennent un résultat positif à la COVID-19.

«La situation s’améliore partout au Québec. En Estrie, les nouveaux cas sont beaucoup moins nombreux qu’il y a quelques semaines et les éclosions diminuent au même rythme. On dénombre actuellement 25 éclosions sur notre territoire alors qu’on en a déjà comptées jusqu’à 60. Le milieu scolaire est particulièrement concerné alors que 65 enfants et un peu moins de dix profs ou employés sont aux prises avec le virus», précise le porte-parole de la DSP.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
COVID-19: nouvelle consigne de la Santé publique applicable en milieu familial - HealthGlitz
1 mois plus tôt

[…] Read original article here […]

trackback
COVID-19: nouvelle consigne de la Santé publique applicable en milieu familial - HealthBeezer
1 mois plus tôt

[…] Read original article here […]