Centre-ville de Cowansville: la Ville renonce à un référendum

DÉVELOPPEMENT. Invoquant la situation sanitaire qui a changé et les risques de division alors que ça devrait être un moment de solidarité, la Ville de Cowansville a pris la décision de ne pas tenir de référendum en lien avec le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble concernant le projet du Groupe Samson au centre-ville.

Le promoteur Guy Samson n’a cependant pas tiré un trait sur le projet, a-t-il indiqué en entrevue avec le Journal Le Guide.

«Si on repart, c’est avec une nouvelle idée toujours dans le but de revitaliser le centre-ville, a-t-il déclaré. La Ville veut et moi, je veux aussi. Je pense qu’ensemble on va être capable de trouver des idées intelligentes.»

M. Samson devrait rencontrer la Ville dans les prochaines semaines afin de voir comment le projet pourrait aboutir.

«J’ai des idées, la Ville va arriver avec des idées la semaine prochaine. La semaine du 19, on va se rencontrer, on va trouver une nouvelle façon. Ce qu’on avait fait, on oublie ça.»

Si le projet tel quel est abandonné, l’idée de redynamiser le centre-ville n’est pas reléguée aux oubliettes.

«Le conseil municipal souhaite poursuivre la réflexion stratégique quant à la redynamisation du centre-ville, a affirmé la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Il ne fait aucun doute pour nous que la dynamisation de celui-ci est un enjeu important pour la municipalité. C’est d’ailleurs l’un des principaux points mentionnés lors des consultations tenues en lien avec notre planification stratégique. De plus, la majorité des commerçants est favorable à une revitalisation du centre-ville.»

Référendum

La Ville de Cowansville a pris la décision de renoncer à la tenue d’un référendum.

«La situation sanitaire a changé considérablement dans les dernières semaines, a déclaré la mairesse Beauregard. Le portrait n’est pas le même qu’au mois de février quand la décision de tenir un registre par correspondance a été prise. À l’aube d’une troisième vague, nous ne désirons pas créer un stress supplémentaire pour les citoyens et les employés.»

Mme Beauregard affirme qu’il serait complexe d’organiser la tenue d’un référendum par correspondance compte tenu de la pandémie.

«Le processus pour la tenue d’un référendum par correspondance est complexe et les délais sont courts, soutient-elle. À notre avis, il serait irresponsable d’aller de l’avant avec un aussi gros processus alors que les règles sanitaires se resserrent. Le temps n’est pas à la division de la population, mais à la solidarité.»

Je n’ai pas lancé la serviette, la Ville non plus.
— Guy Samson, promoteur

La Ville avait été forcée de tenir un référendum pour aller de l’avant avec le projet à la suite d’un registre par correspondance qui s’est déroulée le mois dernier. Cowansville avait reçu 73 demandes valides, quatre de plus que le nombre requis.

Procédures

La Ville de Cowansville a tenu à préciser certains points concernant les procédures entourant le processus d’approbation référendaire.

La mairesse a réitéré le fait que seuls les citoyens de la zone concernée et des zones contiguës avaient le droit de se prononcer sur le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble.

«Je sais que certaines personnes qui habitent à l’extérieur du centre-ville auraient aimé pouvoir se prononcer sur le registre par correspondance ou sur le référendum, a-t-elle indiqué. Cependant, il est important pour moi de mentionner que ce n’était pas légalement possible en vertu de la loi provinciale sur l’aménagement et l’urbanisme.»

Pour pouvoir avoir le son de cloche de plus de citoyens, la Ville avait donné le mandat à la firme Léger de tenir un sondage sur la question.

57 % des répondants du sondage se considéraient «tout à fait favorables» ou «plutôt favorables» au projet contre 35 %, qui s’étaient prononcés contre. 8 % des personnes sondées se sont abstenues.

«C’est pourquoi on a tenu un sondage téléphonique à la grandeur de la ville par une firme indépendante reconnue, a affirmé la mairesse Beauregard. Encore une fois, même si on avait voulu, ce sondage-là n’a aucune portée légale. Il était important de le faire pour avoir une idée générale. La Ville avait fait la même chose en 2017 lors du changement de zonage pour la construction du Renaissance.»

Projet

Le projet consistait en la construction de tours d’habitation de huit étages, plus deux de stationnement, sur le talus entre le stationnement du centre commercial Domaine du Parc et le boulevard de Dieppe.

Ces tours devaient accueillir environ 300 unités d’habitation.

L’objectif principal du projet était de revitaliser le centre commercial, qui n’est qu’à 42 % de sa capacité. L’idée d’attirer un supermarché ou la construction d’une salle de spectacle avaient été évoquées.