L’Estrie de retour en zone rouge?

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
L’Estrie de retour en zone rouge?
«Plusieurs indicateurs ne s'en vont pas dans la bonne direction», a déclaré le directeur de la Santé publique de l'Estrie», a indiqué le Dr Poirier à l'occasion de son point de presse du mercredi. (Photo : tirée de Facebook)

SANTÉ. La hausse des cas de COVID-19 en Estrie embarrasse les autorités médicales. Des données inquiétantes qui laissent présager un retour prochain en zone rouge pour la région si le contexte épidémiologique ne se rétablit pas, a laissé entendre le directeur de la Santé publique, le Dr Alain Poirier.

En plus de la montée des cas positifs, la présence des variants (plus de 50 % des cas de COVID-19) ne milite pas en la faveur de l’Estrie quant à son maintien en zone orange.

«Plusieurs indicateurs ne s’en vont pas dans la bonne direction», a déclaré le directeur de la Santé publique de l’Estrie», a indiqué le Dr Poirier à l’occasion de son point de presse du mercredi.

Selon les derniers chiffres de l’Institut national de la santé publique du Québec, environ 350 «cas suspects» de variants sont dans la mire des autorités de la santé en Estrie.

«La situation épidémiologique ne s’améliore pas particulièrement (…). Depuis janvier, ç’a baissé, mais depuis quatre semaines, on est reparti dans l’autre direction avec une moyenne de 15 cas par jour puis 38, la semaine dernière, et 59 (en date du 14 avril)», a-t-il précisé.

Au chapitre des éclosions, celles-ci sont également en augmentation sur le territoire estrien avec 29 milieux touchés. S’il y a un point positif, c’est au niveau des hospitalisations où la situation est stable avec 16 personnes hospitalisées aux CHUS-Fleurimont et Hôtel-Dieu (en date du 14 avril).

«On est dans la chaleur de décider avec le Ministère compte tenu de ce que l’on voit aujourd’hui. Qu’on passe au rouge ou qu’on reste au orange, il faut se reprendre en main parce que la proportion de variants progresse partout au Québec y compris en Estrie», a rappelé le directeur de la Santé publique.

Une décision devrait être prise ce mercredi en fin de journée quant au sort réservé à l’Estrie, a laissé entendre le Dr Poirier.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
L'Estrie de retour en zone rouge? - HealthBeezer
26 jours plus tôt

[…] Read original article here […]