Marilou Alarie défendra les couleurs du Bloc québécois dans Brome-Missisquoi

POLITIQUE. C’est Marilou Alarie qui défendra les positions du Bloc québécois dans Brome-Missisquoi lors du prochain scrutin fédéral. Sa candidature a été officialisée, hier soir, dans le cadre d’une assemblée d’investiture virtuelle réunissant le chef de cette formation politique, Yves-François Blanchet, la députée de Shefford, Andréanne Larouche, et une cinquantaine de militants.

Originaire de Saint-Bruno-de-Montarville, Marilou Alarie est issue d’une famille souverainiste et a notamment brigué l’investiture du Parti québécois en 2018 dans la circonscription de Borduas, où elle a perdu par douze voix.

Après des études en communications à l‘Université Laval et des études en scénarisation cinématographique à l’UQAM, cette dernière a notamment travaillé comme photographe de presse pendant dix ans, puis comme agente de communication à la pige. Elle a également touché à la réalisation de documents corporatifs.

Cette mère de trois enfants possède une maison à Bromont depuis trois ans et vient d’acquérir une ferme ancestrale de 130 acres à Brigham. Elle consacre actuellement une partie de ses temps libres à l’élaboration d’un projet d’agriculture durable.

Environnement

Marilou Alarie s’intéresse à la protection de l’environnement depuis toujours et siège actuellement au conseil d’administration de Nature Québec.

Cette militante est notamment connue pour avoir assumé pendant trois ans (2010 à 2013) la direction d’un mouvement de citoyens dédié à la sauvegarde du boisé des Hirondelles, sur le mont Saint-Bruno.

«Mon implication dans ce mouvement m’a amené à adhérer à un nouveau parti municipal et à me présenter aux élections de 2013 à Saint-Bruno-de-Montarville», précise-t-elle.

Mme Alarie a été élue conseillère municipale cette année-là avant d’être réélue en 2017 pour un second mandat de quatre ans.

«En tant qu’élue, je connais l’importance de ce gouvernement de proximité dans la vie des citoyens», ajoute-t-elle.

Témoignages

Sandrine Faust, directrice générale chez AllôProf, décrit sa bonne amie Marilou Alarie comme une femme engagée, déterminée, curieuse et de bons conseils.

«Marilou est une vraie dynamo. Quand elle prend un dossier en main, elle ne se décourage jamais et va toujours au bout des choses», résume-t-elle.

Le chef du Bloc québécois a également la nouvelle candidate de Brome-Missisquoi en haute estime et considère qu’elle a toutes les qualités requises pour défendre adéquatement les intérêts les gens de ce comté et ceux de l’ensemble des Québécois.

«C’est une citoyenne hors pair, une femme engagée et quelqu’un qui sait toute l’importance du nécessaire virage vert. Le Québec a les atouts en main pour non seulement réussir cette transition, mais également pour qu’elle soit le levier d’une relance prospère. Je suis convaincu que Marilou excellera pour travailler à l’avancement de sa région et du Québec», indique M. Blanchet, qui a bon espoir de conserver les 32 sièges actuellement occupés par le Bloc et de ravir une dizaine d’autres comtés lors des prochaines élections fédérales.

Valeurs du Québec

Marilou Alarie ne cache pas son admiration pour le chef du Bloc québécois.

«J’ai un grand respect pour M. Blanchet. J’approuve sa façon de faire de la politique et d’élever le débat», explique-t-elle.

La candidate estime également que le Bloc québécois a plus que jamais sa place à Ottawa et peut faire «une réelle différence».

«Le gouvernement libéral a pris beaucoup d’engagements dans son dernier budget. Il reste à voir comment tout ça va s’exprimer sur le terrain. Le Bloc doit talonner le gouvernement pour faire en sorte que ça se traduise par des mesures concrètes», avance-t-elle.

Mme Alarie se dit «fière d’être Québécoise» et affirme vouloir protéger le fait français, défendre les valeurs profondes du Québec.

«Mon expérience en politique municipale sera un atout et je compte bien en faire profiter la population de Brome-Missisquoi», poursuit-elle.